lundi 23 août 2021

Château et domaine de Sceaux (14) - Suite et fin.

 Suite et fin de notre visite au domaine de Sceaux.

Donc, nous étions rue des Imbergères (c'est quoi ça ?) et nous avions braqué notre viseur sur un grand porche au bout de la rue:


Ce porche vient d'être restauré; les plâtres sont encore frais.
Nous entrons car la porte est ouverte.


C'est le "Petit château" ! 
Cet édifice de style classique, construit en 1661, a été la résidence des hôtes de Jean-Baptiste Colbert. Le portail monumental en pierre de taille, encadré de pilastres et surmonté d’un fronton triangulaire, constitue un accès prestigieux, classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1931. Il accueille aujourd’hui des expositions présentées par le Domaine de Sceaux.


Bon, je vous rassure, ils devaient savoir que je venais, les portes étaient fermées...


Quand je vous disais que la ville et le parc étaient imbriqués: nous étions dans la vieille ville, nous avons passé une porte, et nous nous retrouvons à nouveau dans le domaine du château comme l'atteste le plan ci-dessous.


Le jardin du petit château est un havre de paix entre ville et parc; une curieuse fontaine orne son bassin et glougloute. Ce petit clapotis ajouté au bruit des oiseaux... 








Le jardin du petit château surplombe une longue pièce d'eau rectangulaire qui semble être le rendez-vous des amoureux...




Au terme de cette déambulation (je ne sens plus mes jambes), ayant repris mon fougueux destrier, je rajoute cette photo prise sans descendre de selle, qui donne une vue d'ouest en est du domaine et que je trouve très représentative.


Afin de préparer votre prochaine visite, n'oubliez pas que dans le parc, vous pouvez faire:
- du bronzing,


- du couring,


- du pêching,


- du manèging et du bouffing,


- du poubelling,


- et du bicycletting, hélas !


Je ne saurais trop vous encourager à visiter deux sites:
vous y apprendrez entre autre que Sceaux concurrence Vaux-le-vicomte pour ses nocturnes.
Un coup d'oeil aux collections non exposées et désormais visibles en ligne sur ce site.


Et puis, n'ayant pas encore de drone personnel, j'emprunte cette courte vidéo au site du domaine; mettez-vous en grand écran et admirez les broderies des jardins à la française !


Et puis, nous ne partirons pas sans signaler l'excellence de la tenue de ce domaine, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, ainsi que la gentillesse et la disponibilité des différents personnels.


Et n'oubliez pas que la meilleure façon de faire vivre de tels lieux, c'est d'y aller !

Prix d'entrée du château-musée: 4,00 €

Entrée du parc gratuite.

***

**

*


7 commentaires:

ANNE a dit…

MERCI, cher JPD. Vous suivre dans cette belle et longue visite du Domaine de Sceaux est un privilège, en particulier pour celles et ceux qui vivent loin de l'Ile de France. Certains départements savent entretenir et faire vivre leur patrimoine... Ici, nous sommes dans l'EXCELLENCE !!!

Bauju a dit…

Ancien "interné" à Lakanal, je découvre avec délices
le parc, le Chateau, et les faïences. Merci!

Problème informatique: quand on clique sur une photo,
elle prend tout l'écran (soit!), et quand on revient
(quand on croit revenir)au blog, on ferme carrément
la session ...!

JPD a dit…

Oui, le problème avec les photos, ça se produit de temps en temps, mais je n'ai aucune possibilité d'y remédier.

Tilia a dit…

Ah ! je me doutais bien que vous auriez gardé le plus ancien pour la fin. Ce "Petit Château" est le seul bâtiment du Domaine de Sceaux a avoir traversé les siècles depuis 1661. Par une sage disposition de leurs parents, cette demeure à accueilli les enfants du duc et de la duchesse du Maine, pour y être éduqués loin des mondanités par l'épouse de Nicolas de Malézieu, l'organisateur des Grandes Nuits de Sceaux et ancien précepteur de leur père.

Ainsi vous voici au bout de ce magnifique marathon photographique à travers le domaine de Sceaux, que j'ai visité deux fois, en 2012 et en 2015. Je pensais que vous auriez mis en boîtes les deux belles dames baptisées "Aurore" et "Crépuscule" mais sans doute êtes vous passé à midi ;-)

Après Anne, à mon tour de vous remercier pour ce passionnant reportage

JPD a dit…

Pour tout vous dire, contrairement aux autres années où je m'efforce d'avoir un ou deux châteaux d'avance, ce qui me laisse le temps de peaufiner ma présentation.
Malheureusement, depuis 18 mois, je suis confronté à un petit animal, le ou la covid, qui m'a empêché de visiter des châteaux.
L'année dernière, il me restait la Malmaison dans mes réserves, mais cette année, je n'avais plus rien et je voyais l'été arriver avec angoisse ! D'autant qu'une visite à peu près complète nécessite d'avoir une journée entière avec du beau temps !
Et puis, le 20 juillet, miracle, 24 heures de soleil et aucun rendez-vous. J'ai donc foncé, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en page les quelques mille photos que j'avais prises.
Alors je plaide coupable pour quelques manques, mais je suis quand même content de ne pas avoir laissé un écran noir !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce très beau reportage dans le domaine de Sceaux : chaque épisode était très intéressant !
En ce qui concerne votre question sur l'origine de la rue des Imbergères, on trouve sur le site La Voix des Scéens (https://www.lavoixdessceens.com/patrimoine-scéen/rue-des-imbergères/) une hypothèse : "Son nom viendrait du latin "imbricaria", qui signifie "tuilerie". Le matériau de ces tuileries était en effet extrait du "trou à glaise" situé derrière la Faïencerie".
Bonne fin d'été,
Matthieu V.

JPD a dit…

Merci pour cette hypothèse qui en vaut bien d'autres !