mardi 17 août 2021

Château et domaine de Sceaux (10) - Rez-de-chaussée (suite)


 Suite de la visite du château-musée de Sceaux.

Nous sommes toujours au rez-de-chaussée, dans la salle Maine qui fut jadis la salle à manger des Trévise.





La duchesse du Maine, qui aimait à s'entourer de beaux esprits, s'était constitué une petite cour sur laquelle elle régnait sans partage. Elle avait institué un ordre de chevalerie fantaisiste, l'ordre de la "Mouche à miel" dont elle était "la dictatrice perpétuelle" !


La commode en laque de Coromandel est de Bernard II Van Risamburgh.




Vue de la fenêtre...


La bibliothèque (entrée interdite). Elle est installée dans l'ancien office communiquant avec les cuisines (au sous-sol).


Nous sommes à présent au pied de l'escalier d'honneur. Regardez à droite de la photo la manière élégante d'intégrer un ascenseur dans un décor XVIII°.


Toujours au pied de l'escalier, deux importants bronzes de Coysevox:





Non, ce ne sont pas les toilettes d'un grand hôtel, ce sont simplement les toilettes publiques au standard local... Pauvres parisiens !


Vous ai-je dit que j'aimais les escaliers ?
Celui-ci est somptueux, on se croirait à Versailles !



Ces petits détails que j'adore débusquer dans les châteaux: est-ce un simple placard à balais ou sommes-nous devant l'entrée d'un passage secret ?



Au plafond, pas d'araignée, mais un aigle enserrant une branche de laurier.



Bon, alors à côté bien sûr, il y a un escalier de service... J'aime moins !


Nous n'avons pas bougé du château aujourd'hui:


à suivre...

2 commentaires:

Miranda la souris facétieuse a dit…

D'une certains façon, l'actuelle maire de Paris rappelle un peu la duchesse du Maine !

Bauju a dit…

Mais peut-être pas "mouche à miel" ?
(je dis ça, je dis rien)