mardi 1 juin 2021

Sauvez le Paris qu'on aime !

 


Société d’Etudes de Protection et d’Aménagement de la Rive Gauche

a lancé cette pétition adressée à

Anne Hidalgo (Maire de Paris)

Cette pétition est un cri du cœur des habitants, libraires, écrivains, galeristes, artistes, cinémas et maisons d’édition de la Rive gauche face à un plan qui refaçonne Paris. Aidez-nous à préserver cet écosystème unique !

Face au projet de refonte brutal et irréversible du centre de Paris qui menace la survie des métiers historiques de proximité, des arts et des lettres qui y résident, signez cette pétition !

Un plan global de réorganisation de l’espace urbain, sous les appellations Paris Respire Zone Apaisée, Embellir Paris et PLU, mené sans concertation de terrain et à marche forcée va faire disparaître rapidement ses acteurs historiques… Au mieux ils déménageront ailleurs, effaçant un pan entier de l’histoire des lieux, et seront remplacés par des franchises, des débits de boisson ou des marques de luxe très éloignées des préoccupations des amoureux des arts. Cela s’est déjà produit dans d'autres quartiers où ce type de réaménagement a été mené et c’est sans compter pour les habitants son lot de nuisances et de pollution sonore.

Pour ceux qui en doutent encore, plusieurs acteurs des arts et des lettres annoncent déjà leur départ ou leur fermeture simple et définitive si ce plan devait être mis en œuvre, et leur nombre ne cesse de croître.

Ils connaissent les effets néfastes de plans similaires comme ce fût le cas à Rome ou Bruxelles…

Nous souhaitons nous aussi améliorer la qualité de vie urbaine mais pas au détriment de nos galeries d’art, maisons d’édition, librairies … Voulez-vous voir s’étendre les nuisances de la rue de Buci partout rive gauche ?

Soutenez-nous, votre signature peut sauver vos commerces, les arts et lettres et tout simplement la vie rive gauche. N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook.

Cette pétition, apolitique, rassemble des défenseurs d’un Paris authentique et vivant - parisiens visiteurs et touristes venus de tout horizon. Ils ont décidé de se regrouper en association : la "Société d’Etudes de Protection et d’Aménagement de la Rive Gauche" (en cours de constitution). La dite association est porteuse de cette pétition : Sauver le Paris qu’on aime !

Nos revendications sont simples

 Mettre en œuvre un moratoire sur ce projet à marche forcée. Le COVID-19 a rincé les esprits, nous ne voulons pas subir directement des années de travaux sans concertation et voir tout disparaître juste à la sortie de cette crise. Afin que nos quartiers soient réellement "apaisés", il faut discuter.

 Mettre en œuvre un plan de protection des quartiers « artistiques et littéraires » qui garantit à ses acteurs historiques un cadre urbain leur permettant de conserver le même niveau de visiteurs, la même capacité d’exposition ou d'organisation d'événements culturels. Une liste de garanties est en cours de réalisation portant entre autre sur la composition des rues et les règles de trafic. Celles-ci viseront bien sûr à réduire les nuisances.

 Permettre aux associations qui nous suivront de participer aux plans d’embellissement, d’apaisement et local d’urbanisme (PLU).

 Y intégrer les éléments garantissant la préservation de ces lieux dont l’ajout de règles simples, légales et réalistes, limitant ou encadrant la pression spéculative qui fait disparaître progressivement la vie locale et l’esprit « artistique et littéraire ». De telles règles existent et sont déjà mises en œuvre ailleurs. Mettons-les en œuvre ici !

En somme, nous nous mobilisons pour sauver ce cadre de vie : un Paris qu’on aime !

Certains élus de tous bords soulignent un risque d’ampleur majeur et l’importance d’éviter un tel désastre :

votre soutien contribuera à nous rendre audible !

Ces revendications sont simples et de bon sens ; apportez-y votre signature et suivez les dernières nouvelles sur notre groupe Facebook.

Signer la pétition sur Change.org : http://chng.it/5nDJMMkxBW

Une fois la page ouverte, clic sur . Signer cette pétition (donner un mail, le site est configuré pour protéger au maximum la vie privée et les données personnelles) le site vous enverra alors un mail à votre adresse mail afin que vous confirmiez votre signature (ceci pour éviter le « bourrage » des urnes).

1 commentaire:

Anne a dit…

C'est fait.