lundi 28 juin 2021

Dépôt des œuvres d'art de la ville de Paris

 C'est une des adresses les plus secrètes de la ville de Paris, tellement secrète que vous la trouverez sans peine sur le site de France-Télévision ou du journal Le Parisien...

Vous la trouverez aussi sur le site de la ville d'Ivry puisque c'est sur le territoire de cette commune que le dépôt se trouve !

On en parle aussi sur La Tribune de l'art qui nous montre d'autres photos.



C'est dans une ancienne usine élévatoire des eaux de la Seine que notre dépôt est installé depuis 1974.


C'est ici que la ville de Paris entrepose les œuvres dont elle n'a pas l'usage et qu'elle n'a pas perdues...


L'entrée en est plus sécurisée que celle de Fort-Knox !




Lors de mon dernier passage, ces quatre gros machins (en bronze ?) m'ont interpellé. D'où proviennent-ils, que sont-ils ? Je n'en sais rien mais je voudrais bien savoir !





Parfois j'aimerais travailler au Parisien, on m'ouvrirait des portes...

photo Le Parisien

Enfin, pour finir, regardez cette vidéo empruntée à France 2; vous y verrez tout ce que je n'ai pas pu voir...


1 rue Jean Mazet, Ivry-sur-Seine (Val de Marne).



3 commentaires:

Tilia a dit…

Merci pour cet excellent reportage, qui m'a fait penser à l'ancien Dépôt des marbres.

Réponse à votre question : il s'agit des bases des quatre mâts de la place de la République démontés en 1991.

Les voir en entier dans cette page.

Écouter le reportage de Muriel Giordan
.

JPD a dit…

Merci Tilia, bien trouvé !

Et dire que je les ai connus, j'aurais dû m'en souvenir.

Anne a dit…

Merci pour cette visite et merci à Tilia qui a mis fin à la lancinante action nos méninges qui savent que nous avons vu ces " tronçons de monument" mais où, quand et qu'est-ce...