mercredi 23 juin 2021

Eglise Sainte-Agnès - Maisons-Alfort

 Au sortir du pont de Charenton, en direction de Créteil, c'est à peine si on la voit. Quand les arbres ne sont pas trop hauts, on aperçoit l'extrémité de son clocher qui dépasse... Alors on n'y pense plus et l'on passe.


Et c'est bien dommage car cette église enchâssée entre les immeubles recèle des trésors qui justifient qu'on s'y arrête un instant.


Marc Brillaud de Laujardière et Raymond Puthomme sont les architectes de cette église typique des années trente qui a été classée MH en 1984.


C'est Richard Desvallières, ferronnier d'art, qui a fait les huit panneaux de cuivre repoussé de la porte d'entrée


L'intérieur serait banal - vous connaissez mon horreur du béton - s'il n'y avait pas certains ornements...




Les trois panneaux de bois doré surmontant le maître-autel sont de Max Ingrand:



Les fresques du baptistère comme celles du plafond sont de Paule Ingrand (épouse de...).



Le chef d'œuvre, ce sont indiscutablement ces vitraux de Max Ingrand où les rouges et les bleus sont uniques:




Voilà, maintenant vous pouvez reprendre la route !


Eglise Sainte-Agnès, rue Nordling, Maisons-Alfort (Val de Marne).


3 commentaires:

Zygelisabeth a dit…

Magnifiques vitraux
Maisons Alfort c'est pas du tout mon coin, je ne connaissais pas cette église. Merci de cette visite.

Zygelisabeth a dit…

Magnifiques vitraux
On a souvent des surprises à l'intérieur des monuments par rapport à l'extérieur. Dommage que les églises soient souvent fermées.

JPD a dit…

Comme beaucoup de gens, je suis passé moi aussi mille fois devant cette église sans m'y arrêter, peu attiré par cette architecture en béton... Et puis un jour, pourquoi ? je m'y suis arrêté...