jeudi 25 mars 2021

Le pique de la place Blanche.

 Nous connaissons tous cette photo représentant la pointe de la rue Lepic et de la rue Puget, face à la place Blanche. (collection Albert Kahn).


Et bien voici ce qui remplacera bientôt ce petit bâtiment.
Un étage de plus, des angles droits, du béton... Vous avez dit agressif ?


Sympa pour les voisins d'en face cette vue sur un mur aveugle remplaçant la vue sur le ciel...


Notre enquêtrice Laurence D-J nous informe que l'on y vendra des macarons onéreux (vendra, pas fabriquera, hein !) et que le toit sera surmonté d'un "roof top"... en français "terrasse".

Merci à Laurence D-J pour ces infos un peu tristes !

2 rue Lepic, Paris XVIII°.


 

11 commentaires:

Tilia a dit…

Des macarons Trogneux peut-être... :D

Jean-Marie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tilia a dit…

Permis de construire affiché sur le chantier 2 Rue Lepic en juillet 2020 :

https://goo.gl/maps/BwYncKpS5MALqfVE7

L'art et la manière de noyer le poisson, je dirais...

Nina a dit…

En voyant la 1ère photo,puis-je vous faire un aveu? Il y a looong temps,j'ai participé à des affichages sauvages au moment des élections (oui,j'ai fait ça;frissons garantis).

JPD a dit…

Ne le dites à personne mais moi aussi !

Nina a dit…

(entre nous, c'était le bon temps).

le grand barde a dit…

le grand barde a fait pire , lors d'une campagne électorale , en sortant de la Villa Stendhal à 6h du matin pour aller bosser il a vu des membres du FN coller sur des affiches du PCF rue Charles Renouvier . Plus loin dans la rue Stendhal direction métro rencontrant les dits colleurs du parti aux 100 000 fusillés il leur a dit " camarades , le FN colle sur vos affiches" sur ce les marxistes se sont rués vers eux et des heurts ont eu lieu
autant vous dire que dans les matins suivants le grand barde fut très méfiant en sortant de la Villa Stendhal de peur de représailles des membres du parti du borgne de Montretout

Artvill a dit…

N'exagérons rien non plus, cela fait longtemps que ce bâtiment faisait peine à voir avec ses étais en béton (était-ce la carcasse de l'étage supérieur détruit ?). On peut certes déplorer cette manie de construire des murs aveugles mais bon..., le nouvel immeuble ne comporte que deux étage, ce n'est pas non plus le Flatiron Building (que l'on aurait pu avoir, aligné sur la hauteur de l'immeuble du 6 Rue Lepic, 6 étages). Cordialement.

Unknown a dit…

J'ai attendu avec une certaine anxiété que le projet se dévoile, quelle déception, c'est juste immonde, dans un lieu emblématique du vieux Paris, du brutalisme à l'état pur pour satisfaire les touristes et les consommateurs de lieux superficiels, de concepts bidons , temples de la consommation, ici des macarons , mon dieu quelle idée originale , et l'indispensable roof top, sinon Paris serait vraiment une ville ringarde... Tout ça est bien triste et désespérant.

Unknown a dit…

Pour répondre à Artvill, si au moins nous avions eu à la place de ce bloc de béton pitoyable le splendide Flatiron building construit en 1902, d'une harmonie absolue et classé depuis longtemps (ce qui ne risque pas d'arriver avec cette horreur qu'on vient de nous sortir de terre) nous aurions pu être fiers de nos architectes.

Caroline a dit…

Cet ancien bâtiment était une ruine. Rien à voir avec les années 60. Je trouve ce nouveau bâtiment très réussi, les planches de bois sont remplacées par des grandes baies vitrées très moderne. La lumière passe partout et rend le bâtiment aérien. La qualité du béton blanc est indéniable. Je trouve ça très réussi et modernise le quartier, il faut savoir vivre avec son temps