lundi 8 mars 2021

Cité Nicolas Poussin

 Cette voie privée du XIV° arrondissement est en fait une seule et même propriété lotie au tout début du XX° siècle par Jules Huet de Froberville et sa femme Sidonie de Hauteclocque.




Des deux gros pavillons entourant l'entrée, l'un était la "maison de maître", l'autre était une maison de rapport (pas bête !).



Cette voie à statut privé est fermée en temps ordinaire, sauf lorsque Fati se présente à la porte: on enlève alors la grille !



Le fond de la parcelle, adossé au cimetière du Montparnasse, est constitué de multiples ateliers d'artistes:






C'est l'architecte-peintre Louis Süe (arrière-petit-neveu d'Eugène) qui sera chargé d'édifier cet ensemble au style vaguement deauvillais.




Bonjour madame !




Par ici la sortie !


Comme si vous y étiez: le boulevard Raspail peint par Jules Huet de Froberville.
Derrière l'autobus, le restaurant "Le Duc" n'est pas encore là !


Un grand merci à Fati pour cette visite !

240-242 boulevard Raspail, Paris XIV°.



3 commentaires:

marc a dit…

je me suis rendu sur zone ce jour car si je connaissais bien cette villa, la statue ne me disait rien du tout
je ne sais quand date l'escapade de Fati mais la grille est revenue (assez jolie) mais la statue a disparu

JPD a dit…

La grille est enlevée uniquement quand Fati vient visiter !
La statue devait être le travail d'un des occupants des ateliers d'artistes.

Fati a dit…

C'est bien ça JPD, je fais sauter toutes les portes et les grilles. J'ai un sésame dont je ne dévoilerai pas le secret !
Eh bien... par ailleurs, je crois... si ma mémoire est bonne que ma balade doit remonter à l'an -4 ou -5 Avant-Covid.