.

.

lundi 15 mars 2021

Hôtel de Laffémas

 Nous parlons bien de l'hôtel de Laffémas situé rue Saint-Julien le pauvre. Ne pas confondre avec l'hôtel homonyme situé dans le 4e arrondissement, au 22 place des Vosges.


Hormis un superbe portail, il faut dire que l'oeil est plutôt attiré par l'église Saint-Julien-le-pauvre, juste en face.



Une pelle Starck est là pour nous instruire...


On le voit, le portail a même eu les honneurs des cartes postales...


... Et de l'incontournable Eugène Atget:


Ce haut mur disparu qui faisait face à notre hôtel était celui des dépendances de l'Hôtel-Dieu qui, rappelons-le, se trouvait à cheval sur la Seine. 


Ses bâtiments sur la rive gauche occupaient l'emplacement de l'actuel square René Viviani, avant que le quai de Montebello ne soit ouvert.


Eugène Atget était même allé se balader dans les terrains vagues consécutifs à la démolition de l'hôtel-Dieu rive gauche pour prendre cette photo où l'on voit notre hôtel:


Retour au présent. Le joli square René Viviani jouxte désormais l'église St-Julien-le-pauvre. Vous ne manquerez pas d'observer à droite de l'entrée de l'église une authentique dalle gallo-romaine.



Eu égard aux hautes fonctions occupées par Laffémas, celui-ci fit graver une Justice sur son portail:


L'intérieur, la cour, sont assez insignifiants. L'hôtel est aujourd'hui divisé en appartements comme une vulgaire Hlm !



Dans la cour, des armoiries ont attiré l'oeil de lynx de notre envoyé spécial... Moi, je trouve qu'elles ont l'air bien neuf... Votre avis ?


En plus du portail, l'escalier principal est classé MH et je félicite Claude P d'avoir pu le photographier, car ça faisait dix ans que j'essayais en vain...





14 rue Saint-Julien-le-pauvre, Paris V°.


3 commentaires:

marc a dit…

Très intéressant article. Je n'étais jamais rentré dans cette cour car pour moi le seul intérêt de cet hôtel trop restauré était son portail inscrit à l'inventaire depuis 1928.
En revanche je ne savais pas qu'il y avait un escalier (dont le style est louis 16 me semble t'il) car nulle part je n'ai trouvé une inscription de cet escalier aux MH.
Si PBA ou Claude P a des précisions.
L'escalier m'a l'air d'époque cependant
En tout cas, je vais tâcher de me glisser dans cette cour (la rue Galande regorge aussi de merveilles cachées)

marc a dit…

je viens d'y passer, le portail ferme mal....bel escalier en effet mais dont je ne trouve toujours pas trace de son classement

JPD a dit…

J'aurais recopié une ânerie ???
Comment est-ce possible ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...