Nous avions découvert la semaine dernière ce qu'étaient les colonnes Dufayel (Clic !), et si nous y revenons aujourd'hui, c'est parce que j'ai reçu deux documents d'un grand intérêt.
Premièrement, envoyée par Christian Ch., une photo de colonne devant la brasserie des deux Magots:
Et deuxièmement, envoyé par Tilia, cet extrait de film où l'on voit clairement l'usage qui en était fait.
Il s'agit d'un film écrit et réalisé en 1915 par Louis Feuillade "Les Vampires".
On peut retrouver le film en cliquant ici puis en positionnant le curseur sur 43:10.
Vous noterez que ce film ayant été tourné en 1915 soit deux ans après la fin du contrat de Dufayel, notre colonne ne porte plus son nom ni ses publicités, mais est toujours en usage pour la Poste.
Enfin, toujours de Tilia, cette gouache de Eugène Galien-Laloue représentant le boulevard des capucines et où une colonne Dufayel voisine avec une colonne Morris:
Un grand merci à Tilia et à Christian; je suis toujours admiratif de voir le talent de chercheurs (et de trouveurs) de certains !
5 commentaires:
Coincidence, le reportage parle de Louis Feuillade, je suis justement allé voir hier sa superbe maison à Villemomble à côté du château, 3 rue Huraut. Louis Feuillade père des feuilletons cinématographiques avait mis en film en 1913 Fantomas avec des scènes tournées dans ladite maison (qui était dans le feuilleton celle de Lady Beltham).
J'ai trouvé l'info dans le guide jonglez grand paris insolite sorti il y a deux mois (auteur michael mendes). Ce guide est intéressant car il est à jour de nombreuses informations mais 95% des sites sont déjà référencés dans les guides Flohic et même dans le guide du routard "banlieue de Paris"
A ce propos, ce guide du routard était remarquable, la dernière édition est de 2010. Evidemment cela n'a pas plu (la banlieue est moins porteuse que Bali) et il n'a jamais été réédité.
@ Marc :
Dans l'enquête réalisée par The Cine Tourist à propos de la colonne Dufayel du film "Les Vampire" (1915) dans laquelle Irma Vep poste une lettre, figure une photo du film "Le Mort qui Tue" (Fantomas III, 1913). Voir le PDF de l'article en français.
Photo sur laquelle on voit Élisabeth Dollon s'approcher d'une colonne postale.
Le film étant visible en entier (et de bonne qualité) sur YTube, j'ai localisé la courte séquence (curseur à 1:10:20) où l'on voit l'actrice Fabienne Fabrèges sortant de la pension de famille de Mme Bourrat pour aller poster sa missive dans la boîte du boulevard (quel boulevard, ça c'est la question à mille euros :-))
Meilleur lien pour l'article en français "Irma Vep poste une lettre".
Autre chose, découverte (illustrations à l'appui) dans une chronique des archives municipales de la ville d'Angers voir "Transformation des boîtes aux lettres" (en milieu de page), un croquis et la photo d'une colonne postale qui se tenait place de la Laiterie, là où la fontaine et la boulangerie perdurent alors que la boîte aux lettres a disparu depuis longtemps.
Question : ce type de boîtes aux lettres en fonte sur colonne avait-t-il, ou non, quelque chose à voir avec les boîtes parisiennes des colonnes Dufayel ?
Et dans ce cas, qui a influencé qui ?...
.
@ Tilia: Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, mais dans un pays aussi centralisé que le notre, il est tentant de penser que c'est Paris qui a donné le ton.
Enregistrer un commentaire