Le passage du Désir est une voie privée reliant la rue du faubourg Saint-Martin au faubourg Saint-Denis. Il existait bien avant la construction du boulevard de Strasbourg (1853); depuis celle-ci, les deux moitiés du passage ont chacune développé leur personnalité.
Plan de Paris 1834 |
Nous nous intéressons aujourd'hui à la section est, comprise entre la rue du faubourg saint-Martin et le boulevard de Strasbourg.
Lotissement typique du second empire, les deux immeubles clôturant cette section sont de belle facture, avec balcons et escaliers de service.
Entre ces deux immeubles de prestige, le passage du Désir présente une suite de petits bâtiments à deux étages, bien construits certes, mais moins statutaires et moins confortables.
Mais ce qui est remarquable dans ce passage, c'est qu'on y trouve non pas une, mais cinq pierres à bois; je crois que c'est unique dans Paris !
La sortie boulevard de Strasbourg:
Merci à Fulgence qui m'a signalé la présence de ce gisement !
Passage du Désir, 89 rue du Faubourg-Saint-Martin et 50 boulevard de Strasbourg, Paris X°.
6 commentaires:
Un excellent gisement effectivement !
...aussi bon que celui de la rue Saint-Antoine ?
je me souviens d'une visite récente dans un bâtiment (qui abrite un cabinet médical, juste en bas de chez moi) où il y avait 4 ou 5 pierres à bois dans la cour...
Belle mémoire, c'était le précédent record avec quatre pierres (http://paris-bise-art.blogspot.com/2018/04/la-cour-aux-quatre-pierres.html)
Mais ici, nous tenons le nouveau champion \o/
Un bel article. Des pavés de bois, vous en trouverez au Château de Versailles, entrée des voitures et cavaliers, sous une arche donc à l'abri des glissades.
https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/in/actualites/collections-numerisees/nouveaute/null!cbaacdf4-fd5d-4058-8c8c-7e599fb4b07c
Avec un lien avec l'Angleterre !
@ Louis Claudine: Attention, vous confondez "Pierre à bois" et "Pavés en bois". Les pavés en bois ont déjà fait l'objet de plusieurs articles sur Paris-Bise-Art (https://paris-bise-art.blogspot.com/search/label/Pav%C3%A9s%20en%20bois). Il en subsiste encore quelques uns à Paris.
Les Pierres à bois (ou pierres à fendre" sont des sortes de billots en pierre dure (genre granite) qu'on trouve dans les cours des vieux immeubles. Les habitants se chauffaient au bois. Ce bois, livré en stères, était entreposé et lorsque le besoin se faisait sentir, on le coupait en bûches avec une hache en utilisant ce billot.
Cher JPD, J'ai trouvé un passage à Paris qui égale ce record de pierres à bois ! Comment vous envoyer les photos et une petite bafouille à ce sujet, ou au moins vous donner l'adresse ? Je crois que j'ai presque gagné le record, car certaines parties du pavage de ce lieu sont cachées...
Merci à vous pour ce si beau blog,
Matthieu V.
@ Matthieu V: Vous me mettez l'eau à la bouche !
Vous pouvez m'écrire à: paris.bise.art @ gmail.com (sans espace).
Enregistrer un commentaire