lundi 25 mai 2020

La cheminée des halles

C'est en tombant par hasard sur cette image d'une cheminée qu'on abat devant l'église Saint-Eustache que ma curiosité a été éveillée. 
Sapristi, me dis-je in petto, une cheminée d'usine au milieu des halles de Baltard, c'est invraisemblable !


Mais je dus me rendre à l'évidence en voyant cette photo: il y avait bien une cheminée au milieu des pavillons des halles !


D'abord, situer exactement cette étonnante cheminée.
Prenons cette vue de drone de 1949 (un des tous premiers drones)... On ne voit rien.


Mais, grâce à ce second drone volant plus bas, on aperçoit notre cheminée ainsi que son ombre, ce qui nous amène à penser que la photo a été prise vers 16 h 15... Mais ça, on s'en fiche.


Alors, notre cheminée, à quoi servait-elle ?
C'est des sous-sols que viendra la réponse, car chaque pavillon possédait en sous-sol des surfaces d'entreposages considérables, à l'image de cette photo prise en 1968:


Mais la raison de la présence de la cheminée, c'est que sous les halles, on avait construit en 1889 une 
usine de production d'électricité afin d'électrifier le centre de Paris. Cette usine, inaugurée en même temps que l'Exposition universelle, était à la pointe du progrès pour l'époque, et traduisait l'inscription de Paris dans la modernité.


Et c'est ainsi qu'on abandonna définitivement l'éclairage au gaz.


***
**
*

2 commentaires:

Tilia a dit…

En voilà une passionnante découverte !
Bravo pour cette enquête aux petits oignons sur les sous-sols des anciennes halles.
L'illustration de l'usine électrique a grandement retenu mon attention.
J'ai recherché qui pouvait bien être ce talentueux dessinateur, il s'agit de Louis Poyet, dont les illustrations ont grandement inspiré Max Ernst pour ses collages, mais aussi pour au moins une de ses peintures.
J'en parlerai peut-être prochainement dans mon grenier (si rien ne se met en travers d'ici là..)

JPD a dit…

C'est vrai, c'est bien dans le style des illustrations de l'Illustration !