Suite de notre balade "le nez au vent" dans un musée du Louvre désert...
Intéressons-nous aujourd'hui au Pavillon de l'horloge.
Le pavillon de l'horloge a été complètement rénové il y a quatre ans afin de devenir le "Centre d'interprétation" du Louvre. Sept millions d'euros dépensés plus tard, on peut légitimement se demander à quoi ces sommes ont servi. Le résultat ? Un massacre du sous-sol (nous y reviendrons) et deux salles - dont l'ancienne chapelle où se trouvait la collection Beistegui - qui ressemblent plus à un grand stand dans une exposition qu'à un musée.
C'est désormais un "condensé" où l'on trouve en vrac des acquisition récentes ou plus anciennes, des tableaux et des objets sans lien entre eux, une maquette du Louvre Abu Dhabi, il ne manque plus qu'un raton-laveur...
Nous commençons par la donation Hélène et Victor Lyon:
Un chandelier Yéménite du XIV° et une gourde de pèlerin en faïence italienne du XVI°...
Des pleurants du XV° voisinant avec des ménades de la Grèce antique:
Des écrans...
La maquette du Louvre Abu Dhabi:
Un petit Delacroix acquis en 2015 pour le musée Delacroix (dépendant du Louvre):
Une toile de Giuseppe Castiglione représentant le grand salon carré du Louvre, acquisition de 1861.
La grande galerie du Louvre vue par Patrick Allan Fraser:
François Biard:
Arrêtons-nous un instant devant cette grille magnifique.
Cette grille en fer forgé et ciselé provient du château de Maisons dont elle fermait le vestibule. Transportée au Louvre après la Révolution (en 1797), elle est installée ici en 1819 par les architectes Percier et Fontaine. Elle fermait jusqu'à 2016 la chapelle du palais.
Sa sœur jumelle se trouve à l'extrémité de la galerie d'Apollon.
Ne serait-il pas temps de restituer sa grille au magnifique château de Maisons ?
J'aurais plutôt vu ce diagramme lumineux du musée à l’accueil...
Ce Saint Sébastien martyr de Guido Reni se tient habituellement dans la grande galerie, mais il a eu envie de changer d'air...
La Grande Galerie ? La voilà, peinte vers 1795 par Hubert Robert alors que le musée était déjà ouvert au public.
Auteur inconnu, la Galerie d'Apollon vers 1880:
Mais un des plus beaux tableaux du Louvre n'est-il pas simplement Paris (vu par une fenêtre du Pavillon de l'horloge) ?
Sauf bien sûr quand un manège forain gâche un peu le plaisir...
à suivre...
4 commentaires:
totalement d'accord je n'ai pas compris l'intérêt de cette réalisation
Le seul intérêt est de voir le mécanisme intérieur de l'horloge (pas de photo?) qui était, sauf erreur, invisible avant
L'horloge ? Pas vue. Mais il est rare qu'au Louvre on puisse tout voir...
Si quelqu'un veut voir un mécanisme d'horloge en parfait état, il faut aller au lycée Jacques Decour: http://paris-bise-art.blogspot.com/search?q=Lyc%C3%A9e+Jacques+Decour+horloge&x=14&y=14 (que tu connais peut-être) !
"acquis" pas "acquit"
C'est corrigé, merci de votre vigilance.
Et maintenant, je vais me couvrir la tête de cendre !
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