vendredi 11 septembre 2020

Un escalier rue de Sévigné

 Un magnifique escalier encore "dans son jus" trouvé par Marc S. !

Vous ai-je dit que j'aimais les escaliers ?

Regardez ce bel immeuble Louis XIII...

Savez-vous qui y a habité ? 

Jules Cousin, le créateur du musée Carnavalet.

                                                                                  
                                           Nous montons vers les cimes...




Les étages nobles (les étages inférieurs) bénéficiaient d'une rampe en fer forgé tandis que les étages supérieurs - plus plébéiens - n'avaient qu'une rampe en bois.





Merci Marc pour ces photos !

12 rue de Sévigné, Paris IV°.


4 commentaires:

marc a dit…

merci de les avoir publiées
Pour la date de l'immeuble, je suis embarrassé, un guide dit 18 éme siècle. Pourtant les fenêtres mansardées tout en haut et l'escalier en bois ne sont ils pas des signes de l'époque Louis XIII?

JPD a dit…

À vrai dire, je n'en sais rien moi non plus.
Il est possible que ton guide ait raison car le couvent Ste-Catherine-du-val-des-écoliers n'a été détruit qu'entre 1773 et 1777, et c'est sur son emplacement qu'ont été aménagés la place du marché Ste-Catherine, la rue de Jarente, etc...
Et Jacques Hillairet qui ne dit rien, grrrr !

Bernard a dit…

Milieu du XVIIe siècle pour le guide du Marais d'Alexandre Gady.

marc a dit…

Merci donc fin du règne de louis13