lundi 21 septembre 2020

Réunion de vieux clous autour des boules de Jack Lang

 Derrière ce titre plutôt abscons j'en conviens, se dissimule une exposition de voitures anciennes organisée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'époque) à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, dans la Galerie d'Orléans du Palais Royal.

La très fine allusion aux "boules de Jack Lang" évoque bien entendu la paire de fontaines jumelles de Pol Bury installées là en même temps que les colonnes de Buren, par le ministre de la culture à vie Jack Lang en 1985.

J'ai intentionnellement laissé les cartels qui sauront mieux que moi vous narrer par le menu l'histoire de ces beautés. 

Commençons par la plus électrique:


La préférée des flics et des voyous: 


La plus "Louis XV":


La plus copiée (encore aujourd'hui):


La plus aéronautique:


La plus "après moi le déluge":


La plus "Coupé de ville":


La plus chère:


La plus féminine:


La plus italienne:


La plus choupinette:


La plus majestueuse:


Exemple unique d'une marque mise en sommeil pendant plusieurs années et qui renait en proposant un modèle homonyme (A110) aussi séduisant en 2020 que son ancêtre ici présenté !


La plus "J'suis pas une 2CV":


La plus élégante:


La plus vroum-vroum:


La plus bobo avant la lettre:


La plus victime d'une politique de soutien à la voiture populaire:


La plus pompidolienne:


La plus James Bond:



  

 **


2 commentaires:

Le grand barde a dit…

Pas de Mégane Diesel 1,9 DCI ?

JPD a dit…

Mais non, c'est beaucoup trop moderne !