mercredi 23 septembre 2020

Hôtel Landolfo de Carcano - Ambassade du Qatar

L'hôtel Landolfo de Carcano se situe au numéro 1 rue de Tilsitt et abrite l'ambassade de l'Etat du Qatar. Il est l'un des douze hôtels particuliers dits des Maréchaux qui ont été dessinés par Jacques Hittorff en 1853 sur ordre de l'empereur Napoléon III autour de l'Arc de Triomphe de l'Etoile.



Il avait ouvert ses portes pour les Journées européennes du patrimoine et notre envoyé spécial Claude P. s'était fait un devoir de s'y rendre. Voici donc ses photos:


Dans l'entrée, une amusante toile représentant l'ambassade dans une rue de Tilsitt un brin élargie... Et près d'un joli bouquet, de l'alcool ! Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il ne faut pas le boire... Tant pis.


C'est beau une belle mosaïque !


Le vestibule est absolument splendide avec ses colonnes corinthiennes et ses balcons:




Au plafond, Vénus, peinte par Charles Chaplin, ce qui me permet de vous dire que ça n'a pas été peint par un Charlot... (J'ai un tout petit peu honte)




Passons s'il vous plait dans le grand salon où les apéritifs vous seront servis. On me dit dans l'oreillette que non... Bon.



Au plafond, le Triomphe de Junon par Mazerolle:








Voici à présent la salle à manger avec ses murs recouverts de cuir gaufré (je ne vois pas de verre à vin...):





Deuxième étage. Asseyons-nous dans le fumoir où nous serons servis les digestifs (Non plus ! M'enfin !).





Voilà, vous savez tout de cette ambassade; cette rénovation scrupuleuse a été réalisée par l'état du Qatar qu'il nous faut remercier de son bon goût.

Un grand merci à SE Sheikh Ali bin Jassem Al Thani, ambassadeur du Qatar à Paris.

Un merci grand (mais un peu moins) à notre envoyé spécial Claude P qui nous a fait faire une cure d'abstinence !

1 rue de Tilsitt, Paris VIII°.


1 commentaire:

marc a dit…

c'était également à mon programme.
Néanmoins avec 2h30 d'attente (un record pour moi....j'avais moins attendu pour l'Elysée et oui...)à l'ouverture, j'ai patienté mais ai déconseillé cette souffrance à d'autres d'autant que si les pièces sont belles, c'est du beau second empire, il n'y a que 4 pièces et l'on ne voit pas la salle avec le 2ème plafond de Mazerolle (le sommeil de Psychée) ni une autre pièce classée au 2ème étage.
Le vestibule est en effet magnifique
Le reportage de Stéphane Bern, il y a un ou 2 ans est sûrement pour beaucoup dans cette ruée.