mercredi 9 septembre 2020

La "cour aux juifs" de Montmartre.

Dans la paisible petite rue Durantin, un grand porche attire l'attention. Habituellement fermé par un digicode peu tolérant, la vision de ces portes ouvertes en raison de travaux met votre serviteur dans un état proche de l'Ohio !


Car ce porche donne accès à une cour immense, ou plutôt une succession de cours étagées pour épouser le terrain pentu de la butte Montmartre.


L'ensemble est un lotissement d'époque Restauration qui a su rester dans son jus.


Notez que l'appellation "cour aux juifs" n'a rien d'officiel. Vous lirez comme moi que ce nom est dû à la présence de nombreux juifs qui furent déportés pendant la guerre, mais rien ne vient corroborer cette hypothèse.
J'avoue préférer la version rappelant que des scènes du film "La rafle du Vel d'hiv" y ont été tournées et que le nom serait resté. D'autres films se sont servis de cet étonnant décor.


Les trois niveaux de cour sont reliés par deux gracieux escaliers à double révolution encadrant une fontaine:



Nous grimpons tout de suite au troisième niveau qui occupe le fond de la parcelle; les immeubles fermant la cour ont leur façade rue Lepic.


Ça ne faisait guère qu'une trentaine d'année que j'espérais ma trouver un jour dans cette cour !


Et là, comme si elles m'attendaient, deux surprises: des pierres à bois (flèches rouges) !



J'espère que vous agrandissez les images, sinon vous ne verrez pas les myriades de coups de haches sur ce billot de pierre.



En redescendant, une autre pierre à bois au niveau intermédiaire:


  
Et tout en bas, une petite dernière pour la route !


Au passage, un coup d’œil à ces deux fontaines jumelles qui ont dû connaître des jours meilleurs...


Au revoir et merci !


40 rue Durantin, Paris XVIII°.

6 commentaires:

Anne a dit…

Merci pour cette visite en un lieu articulier. J'aime votre humeur "chansonnante"du jour ...
Je veux croire, aussi, que les deux sapins, montant la garde au pied du bel escalier, ont survécu à quelques Noëls passés.

Tilia a dit…

Merci et bravo pour cette belle récolte, là vous avec gagné vôtre journée !

Unknown a dit…

Merci de cette belle découverte.

Unknown a dit…

Bonjour, magnifique photos de ce lieu, j'étais à la recherche de documents le concernant, un grand merci car mes aïeux y on vécu et y sont aussi nés du 19ème au 20ème siècles.
Ils y exerçaient les métiers de tailleurs entre autre...
J'avance petit à petit sur les traces de mes ancêtres
Un grand merci
Daniel

Unknown a dit…

Bonjour
Merci de faire revivre ce lieu très émouvant car je suis née dans l'immeuble de droite . J'ai aussi mis très longtemps à pouvoir de nouveau entrer dans cette cour et ce fut un grand moment
J'ai découvert il y a peu ce nom de "cour des juifs" . Je n'ai jamais entendu mon père ( né en 1924 ) en parler et pourtant sa famille habitait là depuis toujours.
C'est un réel plaisir de vous lire et de voir vos photos

JPD a dit…

Merci pour vos commentaires !