mercredi 27 mai 2020

Pour quelques arbres dans le XIV°...

Décidément, à Paris, l'époque est à la déforestation en dépit des belles paroles que l'on entend un peu partout...
C'est une pétition qui m'a averti de la menace pesant sur un terrain du quartier du Petit Montrouge, au coin de la rue Rémy Dumoncel et de la rue Hallé. Et bien j'y suis allé et voilà ce que j'ai vu:

Cette photo figure sur la pétition et montre bien qu'il s'agit d'arbres adultes...


Rappelons que ce micro-quartier essentiellement pavillonnaire a été bâti sur les anciennes carrières devenues catacombes de Paris. 


L'entrée carrossable rue Hallé:


On devine une vie avec des enfants qui jouent... Mais demain, le béton.



Façade sur la rue Rémy Dumoncel de l'hôtel particulier 1830 qui porte beau pour son age:



Au-dessus de la porte, les initiales du premier propriétaire , je suppose:



Je vais faire quelque-chose que je ne fais jamais lorsque les lieux sont occupés: voler une photo de l'intérieur ! Et pour ce faire, n'ayant pas emporté mon drone, je tente d'introduite mon objectif dans la fente de la boîte aux lettres. C'est ainsi que je distingue au fond une statue (de la vierge ?) apposée au mur du jardin.


Mon oeil la voit en entier, mais mon appareil ne peut vous en restituer que la partie basse !


La même statue dans sa niche vue de l'entrée carrossable de la rue Hallé, donc de profil:


Le permis de construire ne parle que de construire du neuf, pas de protéger l'ancien... Ce qui est sûr, c'est que les arbres sont voués à disparaître !


Alors, s'il vous plait, signez et faites signer cette pétition pour éviter (encore) un massacre.

23 rue Rémy Dumoncel, Paris XIV°.



2 commentaires:

marc a dit…

je viens d'y passer, c'est superbe mais difficile d'y rentrer. J'ai essayé de photographier la statue par la boite aux lettres

JPD a dit…

As-tu mieux réussi que moi ?