lundi 5 février 2024

Enigme de la Sainte Agathe.

 C'est Bernard D. qui s'y colle cette semaine... Et il veut vous coller !

Où a-t-il pris cette photographie et que représente-t-elle ?



Bonne chance à tous !


36 commentaires:

Nina a dit…

A Paris ? Dans un des 4 premiers arrondissements ?

Anonyme a dit…

Est-ce le grand Saint Éloi ?
Danielle

Nina a dit…

Ile Saint Louis?

Nina a dit…

Quai Bourbon . A remplacé la "femme sans tête" ?

Tilia a dit…

Bonjour !
Paris intra-périf ?
ou proche banlieue ?

Nina a dit…

Retour de Saint Nicolas.

Tilia a dit…

C'est une statue de Saint-Nicolas, posée dans la niche qui se trouve dans l'Île Saint-Louis, à l'angle de la rue Le Regrattier avec le quai de Bourbon. Sa présence dans cette niche est relativement récente : elle ne figure pas sur la photo Street View de juin 2022. Elle est sans doute censée remplacer l'ancienne statue décapitée il semble y avoir fort longtemps !

André Fantelin a dit…


La statue se trouve à l'angle de la rue Le Regratier et du quai Bourbon, dans l'Ile Saint-Louis, je suis passé devant il y a trois jours. Je suppose qu'il s'agit d'un Saint Nicolas, mais sans certitude.

Pierre Dijon a dit…

Serait ce la statue de la femme sans tête de l’Île Saint-Louis... Angle de la rue le Regrattier et du quai bourbon... ?

https://fr.aleteia.org/2020/12/05/la-veritable-histoire-de-la-statue-de-la-femme-sans-tete-de-lile-saint-louis/

Pierre

Wei a dit…

Rue de la Famme sans Teste

Tilia a dit…

Question subsidiaire : d'où provient la statue actuelle ?

Nina a dit…

Bonne énigme. Un vrai tour de passe-passe. Explication?

Fati a dit…

Effectivement Tilia ce serait vraiment intéressant de savoir d'où provient la statue, mais aussi pourquoi elle est apparue et qui a décidé de la placer là.

Anonyme a dit…

Oh bravo à tous !
mais on se demande pourquoi Saint Nicolas a repoussé ?
Le repentir d'un descendant du vandale ?
Danielle

Nina a dit…

Un montage ?

Bernard a dit…

En fait, ma question initiale était qui et pourquoi ? C'est tout de même très étonnant et je n'ai aucune information à ce sujet.

Tilia a dit…

Explications, les plus complètes que j'ai trouvées, mais rien sur la nouvelle statue :

https://fr.aleteia.org/2020/12/05/la-veritable-histoire-de-la-statue-de-la-femme-sans-tete-de-lile-saint-louis/

Tilia

Nina a dit…

@ Bernard: Avez-vous pris cette photo ? Si oui, à quelle date ? Sinon, sur quel site et avez-vous l'explication ?

Tilia a dit…

@ Danielle :

L'article de Wikipédia sur Coffinhal :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Coffinhal

ne mentionne pas le découpage de la statue en deux, sans doute parce que Coffinhal s'est contenté de donner l'ordre de la destruction à un sous-fifre. Mais ça ne lui a pas porté chance, Coffinhal aussi a été coupé en deux !

Tilia

Bernard a dit…

J'ai pris cette photo samedi dernier. Je connais bien cette statue et un peu son histoire. C'est pour cela que j'ai été très étonné. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une initiative privée, donc...

Tilia a dit…

@ Bernard
"Je connais bien cette statue" dites-vous, laquelle ? l'ancienne, ou la nouvelle ?...

Nina a dit…

@ Bernard: parlez-nous de cette nouvelle statue. Merci. Il faudra scruter les informations du coin.

JPD a dit…

Et bien bravo à tous !
Je m'absente cinq minutes et grâce à vous, tout est dit (Mitchell).

Le mystère subsiste toutefois sur l'origine de cette nouvelle statue. Restons confiants : avec tous ces cerveaux qui y travaillent, nous saurons la vérité !

Encore bravo !

marc a dit…

D'après mes sources ludoviciennes, cette statue est une initiative d'un copropriétaire de l'immeuble pour les fêtes de Noel dernier.
Néanmoins elle fait polémique et des résidents la trouvent ridicules
Il se peut qu'elle soit retirée prochainement
A suivre

Bernard a dit…

C'est l'ancienne statue que je voyais souvent dans mes promenades et dont j'avais lu l'histoire. J'ignore tout de la nouvelle et je comptais sur quelqu'un pour m'en apprendre plus. Merci à Marc pour ces précisions. A suivre...

Nina a dit…

Merci à Bernard et Marc. Une fois de plus, Google est pris de court :)

Tilia a dit…

Il est vrai que ce saint-Nicolas manque un peu (beaucoup ?) d'élégance.
Néanmoins, il a l'avantage de couper court à la légende de "la Femme sans Teste", qui s'entête sur internet !
Il semble être là pour rétablir la véritable origine de cette niche, dont l'architecture et le style d'ornementation (ainsi que sa position en angle de rues) la destine visiblement à abriter une statue de la Vierge, ou des saints, plutôt qu'un personnage légendaire. Les spirales de style jésuite, de part et d'autre de la niche, m'y ont fait penser...

Pour en savoir davantage sur le pourquoi du comment des noms successifs de la rue en question, lire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Le_Regrattier#Origine_du_nom

Tilia

Anonyme a dit…

@Tilia : tout de même le destin est bien facétieux : tronçonné tu as, tronçonné tu périras ! :)

Merci Marc d'avoir si vite éclairci le mystère de la résurrection de Saint Nicolas ! J'avais pour ma part imaginé qu'un amateur d'histoire doté d'une imprimante 3D avait nuitamment déposé ce cadeau le 6 décembre...
Danielle

Miranda la rongeuse a dit…

"avec tous ces cerveaux qui y travaillent"

Tiens, le taulier devait sûrement songer à la fine équipe municipale parisienne...

Miranda la souris a dit…

Ah, voici justement la dernière idée lumineuse des cerveaux municipaux ! :-)

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/bruit-pollution-et-si-paris-interdisait-les-deux-roues-la-nuit_882325

JPD restera dorénavant confiné de 22 h à 7 h, c'est pour préserver le sommeil des Parisiens ! Ou alors il faudra enfin se mettre au vélo !

Afin d'éviter le bruit, je suggère également de fermer les bars et restaurants à 22 h.

Aucune importance pour nous autres banlieusards, ou pour les touristes : on laissera une ville-musée morte aux Parigots, et on ira dîner ailleurs !

JPD a dit…

Dîner ailleurs... C'est déjà fait :
Je viens de réaliser que mes cinq derniers restaurants étaient tous en banlieue !

marc a dit…

les noms de ces bons resto ?
Où mange t'on le meilleur chou farci à Paris?

Miranda la rongeuse a dit…

Oui mais songe à bien rentrer de banlieue avant 22 h !

Bientôt, ta pétrolette se transformera en citrouille, avec une prune offerte par la mairie ! ;-)

Miranda la souris a dit…

@Marc : je cite ! ;-)

"En octobre dernier, Grégory Gbiorczyk, chef exécutif de l'hôtel Molitor (Paris 16e), a remporté l'édition 2023 du championnat de France de chou farci."

https://aucoeurduchr.fr/article/restauration/le-meilleur-chou-farci-2023-a-la-carte-de-la-brasserie-molitor/

JPD a dit…

Il y a dix ans déjà, un célèbre critique gastronomique parlait régulièrement du chou farci - entre autre - de chez Bobosse, au Quincy:
>>>>> http://mmmm.free.fr/resto/8298.html

Miranda la souris a dit…

Au Quincy, ce qu'il y a dans l'assiette est typique de nos provinces, mais ce qu'on trouve sur la note est purement parisien !

J'ai tendance pour ma part à manger ethnique à Paris, à prix doux, et à me régaler de bonne cuisine française en province... aux tarifs locaux !

Un étoilé Michelin à au moins une heure de la capitale, c'est souvent moins de 100 €/personne, à Paris plutôt le double !


P.S.: on me fait savoir qu'un critique gastronomique d'il y a dix ans, un certain JPD, se concentre aujourd'hui sur la cuisine végan en biodynamie...

D'ailleurs, le voici ! :-)

https://i.pinimg.com/736x/bd/28/ab/bd28ab9969ce7ce89d38ce93ce5146ae.jpg