jeudi 14 septembre 2023

Jeu surnuméraire.

 Ce jeu nous est envoyé par Dominique L - que je remercie - et pour être tout à fait honnête, je dois avouer que je l'ai corsé un peu.

Jouons !

À trois numéros de cette plaque, se trouve une maison où une personnalité scientifique aimait à se reposer. Je vous demande son nom.  


Pas bonne chance à tous !


13 commentaires:

Nina a dit…

Bien joué :) A l'attaque: Paris ou banlieue ?

JPD a dit…

Banlieue !

Ne le répétez pas mais j'aime quand Nina rame !!!

Nina a dit…

Départements numéros impairs?

JPD a dit…

Passe, impair et manque !

Anonyme a dit…

Marie Curie au 4 rue Dupont Chaumont à Brunoy


marc a dit…

pas facile, Léon léger a beaucoup travaillé dans l'essonne, en particulier à Brunoy et à Lardy mais je ne vois pas quel scientifique a habité dans ces 2 villes

Nina a dit…

Ce scientifique a oeuvré dans le domaine de la santé ou des bestioles ?

JPD a dit…

Résultat du jeu surnuméraire:

Nina rame, ce qui est bon signe !

Marc s'approche du résultat !

Mais "Anonyme", à 15h36, nous a donné la bonne réponse !
Bravo, bien sûr, mais j'aurais bien aimé lui parler pour savoir quels méandres avait suivi son raisonnement !

Nina a dit…

J'avais cherché Marie Curie mais... point de Brunoy. Bravo anonyme !

Anonyme a dit…

Élémentaire ! Une petite recherche sur Léon m'a dirigé sur Brunoy. J ai ensuite regardé sur une encyclopédie en ligne bien connue les personnalités liées à la commune en cherchant les scientifiques du XXe siècle. J ai ensuite trouvé un article sur MArie Curie et Brunoy et son adresse. Mais on y parlait aussi de Frédéric Joliot-Curie et de Soisy, donc deux pistes.
J'ai pris mon destrier virtuel et me suis transportée rue Dupont Chaumont où j'ai retrouvé le mignon pavillon des CBM si typique de la banlieue de mon enfance. Et voilà !
Merci pour cette énigme !

JPD a dit…

Bravo, vous êtes trop forts !

marc a dit…

j'avais bien pensé Brunoy mais en regardant sur wikipedia à la rubrique "personnalités de la ville" Marie Curie n'était pas mentionnée....je ne suis pas allé plus loin.
Enigme intéressante, qu'elle était la proposition initiale de Dominique L (d'ailleurs est-ce l'auteure de ces riches ouvrages Dominique Lesbos sur paris et banlieue?)

JPD a dit…

Initialement, Dominique L avait donné le nom de Marie Curie; je l'ai zappé.

Et non rien à voir avec Dominique Lesbros !