jeudi 7 septembre 2023

Château de Chantilly - 12 - Le musée du cheval

 En sortant du Jeu de paume, il suffit de traverser la rue pour trouver le musée du cheval.


Si le mot "bienfaiteur" a un sens, c'est au prince Karim Aga Khan qu'il s'adresse.


Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries ont été construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé. Ce véritable palais pour chevaux, bâti de 1719 à 1735, a fêté récemment son tricentenaire ! 



Les Grandes Écuries abritent un musée du Cheval qui présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations.












Le bâtiment accueille une Compagnie équestre qui propose toute l’année des spectacles originaux.




C'est sous le dôme central que se produisent les représentations




Avant de partir, laissez-moi tout de même saluer quelques pensionnaires qui me rappelleront l'époque où je montais ici le jeudi... Oui, le jeudi, je ne veux pas entendre de commentaire ! 



Mon préféré...


à suivre ...


1 commentaire:

Anne a dit…

Un très grand merci, cher JPD, vous transformez mes après-midi(s) -selon la réforme de l'orthographe...- trop chauds, en une superbe et très complète visite de ce magnifique Château et domaine. Oui merci aussi à ce bienfaiteur; grand mécène.