lundi 25 septembre 2023

Cité Joyeux

 On pourrait passer cent fois devant cette porte sans soupçonner ce qui se cache derrière...


Rien que le nom donné à cette cité par l'ancien propriétaire des terrains nous met en joie !


Deux grilles toujours closes comme celle-ci interdisent les visites impromptues...


Mais heureusement, après plusieurs passages, j'ai rencontré une dame charmante qui m'a autorisé à entrer !


C'est un autre monde, comme seul Paris peut encore en offrir (pour combien de temps ?).


À gauche, un mur aveugle, et à droite quatre ou cinq maisons, chacune avec un petit jardin... On entend le bruit des oiseaux.


Mon hôtesse d'un jour à qui je demandais si elle connaissait l'histoire du lieu me fit part de ce qui suit:
Sous la troisième République, il était d'usage qu'un certain Président - gros consommateur de chair fraîche - faisait comme cadeau d'adieu à ses maîtresses une de ces maisons.
J'ignore si c'est vrai mais comme disent nos amis italiens "se non è vero, è ben trovato" ! 


Il est possible qu'à l'origine, ce passage ait été traversant et donnait rue Pouchet, mais aujourd'hui il se termine en cul de sac.




Je tiens à dire un grand merci à notre lecteur Mateo Acosta qui a eu la bonne idée de me mettre sur la piste de ce charmant passage.

53 rue des Epinettes, Paris XVII°.


1 commentaire:

Charly Far Away a dit…

C’est génial de trouver des coins secrets dans les villes, des niches de "beau" comme celle-ci. Ça fait partie de mes petits plaisirs de la vie :)