lundi 25 septembre 2023

Enigme de la Saint-Thècle

 C'est notre ami et lecteur Alon qui nous envoie cette énigme que sans lui, je n'eusse pas trouvée !

La réponse devra comprendre deux choses:

- Qui est représenté par cette statue ?

- Où peut-on voir cette statue ?


Bonne chance à tous !


63 commentaires:

Anonyme a dit…

Une statue aussi abîmée pourrait être dans une fac de médecine du centre de Paris?? Marc S

Nina a dit…

Dans un lieu civil ou religieux ? (ne répondez-pas à la saint-glinglin; je sais, le pape est très charismatique).

JPD a dit…

@ Marc S: Nenni !

@ Nina: Les deux !

Nina a dit…

Un apôtre?

Anonyme a dit…

Le Panthéon ? Marc S

Anonyme a dit…

Dans un hôpital ?

JPD a dit…

Non plus !

Nina a dit…

On y applique les lois républicaines ?

JPD a dit…

Yes Ma'am !

Anonyme a dit…

Palais de justice ?

Anonyme a dit…

Difficile mais Est-ce à Paris?
Marc S

JPD a dit…

Ce n'est pas au Palais de Justice, et c'est bien à Paris.

Nina a dit…

La statue est-elle d'un religieux ? Le truc dans sa main le symbolise ?

JPD a dit…

Et un double non pour Nina !

Nina a dit…

Entre-t-on dans ce lieu pour une affaire administrative? avec la Ville ou l'Etat?

Anonyme a dit…

Le personnage est-il grec ?
Est-ce une chaîne brisée que le personnage tient dans sa main ?

Anonyme a dit…

Le lieu est donc à la fois civil et religieux, les lois républicaines s'y appliquent, une chapelle d'un cimetière ? Marc S

olivier du XXe a dit…

la sorbonne
robert de sorbon

le grand barde a dit…

Il s'agit de DSK et la statue se trouve dans le club libertin " les chandelles "

JPD a dit…

@ Nina: Non

@ Anonyme: Ce n'est pas un grec, et je ne sais pas ce qu'il tient dans la main !

@ Anonyme: Ce n'est pas la chapelle d'un cimetière !

@ Olivier: Bonne idée mais ce n'est pas Robert de Sorbon.

@ Grand Barde: Bel effort mais ce n'est pas ça !

Nina a dit…

Un lieu éducatif ?

JPD a dit…

On peut le dire, oui !

Nina a dit…

Lycée Henri IV? Lycée Louis le Grand?

JPD a dit…

@ Nina: ni Louis IV, ni Henri le grand !

Marc DB a dit…

le Palais Bourbon ?

JPD a dit…

@ Marc DB : Ce n'est pas le Palais Bourbon.

Nina a dit…

statue d un philosophe?

olivier du XXe a dit…

musée du barreau de paris ?

Fulgence a dit…

Un lieu militaire peut être ?

JPD a dit…

@ Nina : Non, non.

@ Olivier : Non plus.

@ Fulgence : Et non plus !

Tilia a dit…

Église Saint-Côme et Saint-Damien de Luzarches

Tilia a dit…

Zut ! j'ai oublié d'indiquer le nom du saint.
À priori c'est saint Damien, car il tient un pot à onguent.
Côme et Damien était frères et ils exerçaient ensemble la médecine.
Côme est patron des chirurgiens et Damien patron des pharmaciens.

JPD a dit…

Vous êtes trop loin Tilia ! Vous avez un train dans dix minutes, revenez à Paris !

Tilia a dit…

Ah zut je viens de lire les commentaires et j'aurais dû commencer par là !
Je n'avais pas vu que c'est à Paris :-(

Tilia a dit…

Du coup j'ai un doute : est-ce bien un des deux saints précités, à priori Damien ?

JPD a dit…

Non, non, ni Côme ni Damien !

Anonyme a dit…

Eh bien quelle énigme corsée !
Serions-nous dans ce qui fut une prison ?

JPD a dit…

@ Anonyme: Non, il n'y eut jamais de prison à cet endroit.

Nina a dit…

Revenons au matérialisme : rive droite ou gauche ? Enseignement privé ou public ?

Anonyme a dit…

Un couvent ?

JPD a dit…

@ Nina : Rive droite, enseignement privé.

@ Anonyme : Niet, pas de couvent !

Nina a dit…

Cet établissement affiche son origine religieuse ?

Anonyme a dit…

Fondation eugène Napoléon

JPD a dit…

@ Nina: Je ne dirais pas qu'il l'affiche mais il ne la dissimule pas !

@ Anonyme : Voilà le lieu, bravo ! Il ne manque plus que l'identité du statufié !

Tilia a dit…

La statue est celle de saint Napoléon

Nina a dit…

Saint Napoléon ! Bravo Anonyme. La Fondation est une pépite à visiter .

Nina a dit…

J'ai aussi ma Sainte! Son père s'appelait Zabulon.

JPD a dit…

Bravo "anonyme" (on vous connait ?) et bravo Tilia pour avoir trouvé cette énigme difficile.

Nous avons en outre appris que Nina était une sainte, ce qui m'avait échappé...

Fulgence a dit…

Mais dites donc, à la question "La statue est-elle d'un religieux ? Le truc dans sa main le symbolise ?", vous avez répondu "non", ce qui m'a enduit d'erreur... Bon de toutes façons je n'aurais pas trouvé mais tout de même...

JPD a dit…

Napoléon un religieux ? Je toussote !

Nina a dit…

Le cardinal Napoleon(e) Orsini est né en 1263. Prénom dérivé d'un pauvre Saint Neopole qui s'est fait doubler mais qui est quand même fêté le 2 mai.

Anonyme a dit…

Ah Ah cher Monsieur Paris Bise Art, ce matin quand j'ai écrit énigme corsée vous auriez pu me répondre "Vous chauffez"... :))
bon je n'aurais pas trouvé ; j'ignorais l'existence de cette fondation.
Merci pour ce petit jeu d'agace-neurones et pour cette découverte.

JPD a dit…

Mais figurez-vous que quand j'ai lu "énigme corsée", j'ai cru que vous aviez trouvé !
Et puis non !

Tilia a dit…

Comme suite à cette énigme, on pourrait demander de donner le nom du personnage dont la statue se trouve dans la niche qui fait pendant à celle de St Napoléon, à droite du chœur (je l'ai découvert)...

Nina a dit…

Merci Hugues. Pour résumer: quand le chef a dit, on obéit!

Nina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JPD a dit…

Qui a disparu ? Madame Hidalgo ?
Ce n'est pas grave, ne cherchez pas !

Nina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JPD a dit…

Mais qui est H ???
Faut-il que j'appelle un exorciste ?
Je ne comprends rien.

Nina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JPD a dit…

Je tiens à affirmer haut et fort que je n'y suis pour rien !
Mais l'émetteur d'un commentaire peut effacer son message et ce faisant, les commentaires qui s'y rattachent sont effacés aussi.

Nina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.