jeudi 31 août 2023

Château de Chantilly - 9 - Le parc

 Suite de notre visite du domaine de Chantilly.

Nous allons faire un tour du parc (115 hectares).


En route !


C'est la maison de Sylvie qui se profile à l'horizon:




Sachez que vous pouvez louer cette maison en tout ou partie pour votre prochain mariage/divorce !



On parle souvent du jardin anglo-chinois de Chantilly, mails il faut bien dire que la Chine est peu présente, à part quelques détails...




Bah oui, ne me demandez pas pourquoi, mais il y a des kangourous à Chantilly !


La savane cantilienne:


Monument au prince Henri d'Orléans (1867-1901), par Raoul Verlet, près de la pelouse du prince Henri.


Et arrêtez de critiquer ma luxueuse limousine, bande de jaloux !


La "Grande cascade" est le point de départ du circuit de l'eau qui deviendra le grand canal.


Nous sommes à l'extrémité est du domaine; peu de gens osent s'aventurer aussi loin.




Ne confondons pas des canards:


et le jeu de l'oie géant du domaine !
Créé au début du XVIIIe siècle, se déployant sur 3,5 hectares, c’est l’un des plus grands jeux de l’oie qui ait jamais existé !


à suivre...


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique reportage ! je me demande combien de temps vous a demandé votre visite.
Vous avez campé dans le parc pendant 8 jours ?
Le resto des cuisines donne fichtrement envie : j'espère que les plats sont à la hauteur de la magnificence de ce château.

Miranda la souris a dit…

Si j'en crois les nombreux avis déposés sur un célèbre site touristique en ligne, le restaurant du château n'est plus franchement digne du célèbre Vatel !

Ah, le grand barde me fait savoir que notre batracien est arrivé à pied par la Chine dans le parc de Chantilly...

JPD a dit…

Ma visite n'a duré qu'une journée, mais le parc a été parcouru en voiture électrique, ce qui m'a fait gagner beaucoup de temps.
De même, je n'ai fait que passer par le restaurant pour faire les photos, mais je ne m'y suis pas attablé !

philmarie a dit…

Je comprends l'émerveillement que peuvent ressentir les innombrables visiteurs devant ces magnifiques créations datant du temps où nos Rois gouvernaient la France. Aucun gouvernement républicain n'est parvenu à égaler, loin s'en faut les gouvernements de l'Ancien Régime dans l'embellissement du territoire de la France.

Miranda la souris a dit…

En revanche, pour ruiner le pays tout en défendant leurs privilèges de caste, nos dirigeants républicains ont pleinement suivi le modèle de l'aristocratie décadente de la fin du XVIIIe siècle !

JPD a dit…

Hooo, mais qu'est-ce qu'elle a la musaraigne révolutionnaire ?
Je m'en vais la mettre dans l'enclos des kangourous, elle fera moins la fière !

Miranda la rongeuse a dit…

La Révolution française, c'était en 1789. Le parc de Chantilly a fini dévasté et le château en partie détruit !

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, les aristochats on les pendra !

Mais le principe d'une révolution, c'est de revenir au point de départ ! ;-)