mercredi 23 août 2023

Château de Chantilly - 4. De la peinture mais pas que !

Suite de notre visite du château de Chantilly.

Nous entrons maintenant dans la galerie des cerfs, ancienne salle à manger du duc d'Aumale. Quelle que soit leur position* les convives étaient invités à passer dans la galerie voisine pour admirer quelques barbouilles...

*Afin de conserver à ce blog son haut niveau de moralité, le Comité de déontologie de Paris-Bise-Art se refuse à expliciter cette fine allusion.

Le galerie voisine s'appelle la "Galerie des cerfs". Moi, je veux bien mais j'ai beau être un béotien en zanimaux, si ça c'est un cerf, moi je suis l'archevêque de Cantorbéry !




La galerie d'office servait de tampon entre les cuisine et la salle à manger:


Et vous l'argenterie, ça va ?



La galerie de peintures est sans doute la pièce la plus connue du château. Ce n'est rien moins que le deuxième musée de France après le Louvre pour la peinture ancienne... 
Conformément à la volonté du duc d’Aumale, la présentation des œuvres est restée inchangée depuis le XIXe siècle et ne peut pas être modifiée.


Pour être tout à fait franc avec vous, et sans remettre en cause l'extraordinaire richesse de ce musée, cette présentation à touche-touche gâche un peu le plaisir de la visite.






Nous nous dirigeons vers "La tribune" où nous allons voir... de la peinture !







C'est sur cet éclairage zénithal que je vous dis...

à suivre...

5 commentaires:

Nina a dit…

La galerie ferait un puzzle comme je les aime

le grand barde a dit…

En parlant de la position du duc d'Aumale vous pourriez faire des énigmes sur les positions du kamasutra , je pourrai enfin gagnéer
on commence : Qu'est ce que le cheval à bascule ?
Bien le bonjour du grand barde du Cap d'Agde

JPD a dit…

Dites donc, c'est bien gentil de nous écrire du Cap d'Agde mais vous pourriez au moins passer un slip !

le grand barde a dit…

en parlant de ça , vous pourrez me retrouver à la cyclonue qui a lieu cet après midi au Bois de Vincennes
pour me reconnaitre ça sera pas facile vu qu'on est tous à oilpé
venes donc prendre des photos

marc a dit…

Claude P y sera sûrement