jeudi 14 avril 2022

Réservoir de Charonne

 Lorsque vous avez fait vingt-cinq fois le tour du quartier à cause des sens interdits placés là par un disciple de Raymond Devos, il peut vous arriver par inadvertance d'emprunter un petit bout de rue prohibée pour vous extraire de ce bord.. !

Ce faisant 🐦, je me suis retrouvé devant le réservoir de Charonne.

Pour mémoire, ce réservoir faisait partie du deuxième réseau de distribution d'eau de Paris, réseau réservé à l'eau non potable qui alimentait les fontaines et le nettoiement des rues. Mais comme Paris ne nettoie plus, ce second réseau devenait inutile et la ville de Paris a depuis quelques années décidé de s'en séparer.

C'est cette affiche qui m'a interpelé:

J'apprenais ainsi que ma ville - celle où je paie des impôts - offrait des poissons rouges ! Il est toujours bon de savoir à quoi servent nos impôts...


Accrochés à la grille, une exposition de chaussures d'enfants unijambistes... Ou une œuvre d'art, je ne sais pas.


Parmi les affiches, une explication: "Le Paysan urbain"; j'étais donc au salon des oxymores !


Ce vaste espace vert est désormais à moitié recouvert de plastique, matière écologique par excellence, et à droite sur la photo, d'un long bâtiment marron foncé.


Des fers à béton qui doivent être bien utiles pour planter des salades...



Pour mémoire, le même endroit, avant:


14 rue Stendhal, Paris XX°.


5 commentaires:

oliv r a dit…

le samedi, le lieu est ouvert à la vente de produits cultivés sur place. allez-y
et à côté l'église St Germain de Charonne et son cimetière avec ses célébrités
Rappelez-moi le nom du célèbre film dont la scène finale se termine à l'intérieur avec une voiture explosant sur le parvis......
et la rue st blaise presque encore dans son jus, au moins la 1ère partie (elle a ussi servi de décor de films et de séries)

JPD a dit…

Il me semble qu'il y était question de tontons qui flinguaient, non ?
;))

oliv r a dit…

bien vu.

Bernard a dit…

On peut aussi apercevoir la rue et l'église dans "le cave se rebiffe (Gabin, Blier, Biraud !) et dans le téléfilm "au bon beurre" (Hanin).

Bauju a dit…

Dans les années 60, j'aimais faire flotter des "bateaux"
dans le ruisseau créé par le balayeur, et rue et trottoirs
étaient frais et propres......
http://www.en-noir-et-blanc.com/1-images/Vieux%20Paris%20-%20Rue%20Visconti%20-%20Paris%206eme.jpg