mardi 19 avril 2022

Eglise Saint-Séraphin de Sarov

 C'était en 2009 (déjà !), Paris-Bise-Art s'était arrêté devant ce porche banal de la rue Lecourbe pour découvrir un de ces petits trésors cachés qui font le charme de notre capitale.



Après une première cour pavée, une grille nous indique la présence d'une église orthodoxe



Elle est là, avec ses jolis bulbes bleus et sa verdure... Notez la présence de bouleaux, arbres russes par excellence.





Nous nous faisons discrets car des fidèles sont réunis dans le jardin au fond.


N'est-elle pas charmante cette petite église tout en bois ?


Comme toujours dans les églises orthodoxes, l'intérieur est chaleureux:




Oui mais voilà, hier dimanche 17 avril, un incendie a ravagé la petite église en bois; j'imagine le chagrin des fidèles et des voisins.
Eu égard au contexte international, on ne peut s'empêcher de penser à un incendie criminel, mais à l'heure où j'écris ces mots, ni les pompiers ni la police ne privilégient cette piste.
Le site Orthodoxie.com a déjà lancé un appel aux dons pour la restauration de l'église


Photo Orthodoxie.com

Certaines de ces photos m'ont été envoyées par Olivier du XX° que je remercie.

91 rue Lecourbe, Paris XV°.



5 commentaires:

Anne a dit…

Tellement triste, à la veille de la Semaine Sainte orthodoxe, Pâques étant une fête très importante dans l'année des chrétiens orthodoxes.

Anonyme a dit…

L’intérieur était charmant mais l’extérieur faisait un peu bidonville. Olivier

Klaus Building a dit…

Accident ou attentat ? L'église était en bois, donc fragile, mais il faut savoir que, rien qu'en 2019, il y a eu plus d'un millier d'actes anti-chrétiens en France (chiffre ministère de l'intérieur). Si on ajoute à cela la situation en Ukraine...

romaninos05 a dit…

Bien triste pour cette charmante petite église orthodoxe que j'ai visitée il y a quelques années. Je me souviens des 2 arbres, le toit étant construit autour du 1er bien vivant, Le second étant un tronc !

romaninos05 a dit…

J'ai eu l'occasion de la visiter, je l'ai trouvé très jolie et la présence de ce tronc et l'arbre passant au travers du toit, c'était magnifique. Un lieu reposant propice à la méditation et prière !