mercredi 13 avril 2022

Michel Bouquet

 C'était il y a vingt ans. Les français découvraient leur nouvelle monnaie - l'€uro - et les petites pochettes en plastique contenant des pièces toutes neuves.

Comme chaque matin, après avoir acheté mes journaux et mes cigarillos, je buvais mes deux cafés serrés au comptoir de La Mascotte, rue des abbesses. Il faut dire que sans ma dose de caféine matinale, mon cerveau ne démarre pas...

Et c'est là, plongé dans mon journal et dans mon expresso que j'entendis: "Ils ne sont vraiment pas beaux ces billets; qu'en pensez-vous, monsieur ?"

Cette voix !

Qui me parlait !

S'en était suivi une discussion toute simple sur l'esthétique en général et sur les nouveaux billets en particuliers. Nous étions tombés d'accord : c'était mieux avant !

C'était ça Michel Bouquet, un homme tout simple qui buvait son café au comptoir le matin, et le plus grand acteur français le soir sur les planches.

Au revoir monsieur, et merci.



4 commentaires:

Anne a dit…

Un grand comédien, un grand monsieur qui va laisser un grand vive dans la profession.

Unknown a dit…

Un excelent comédien. Comment il a bien veilli avec le charme.

Bauju a dit…

Et même pas un selfie ?

(combien sommes-nous à posséder cette pochette intacte ?)

JPD a dit…

Pas besoin de selfie, j'ai non seulement l'image, mais aussi le son de sa voix en tête !