lundi 11 avril 2022

Place Voltaire

 Marc me faisait remarquer que la place Léon Blum - ainsi nommée depuis le 25 mars 1957 - n'est presque jamais appelée par son nom. Les gens du quartier ont l'habitude d'aller place Voltaire, même en 2022.


Même les murs ont conservé la mémoire !


Pour vous y  rendre, descendez à la station de métro Voltaire...


Sur les quais, on a ajouté un tout petit Léon Blum sous le grand Voltaire; est-ce une allégorie ?


Quant aux plans de ligne, n'y pensez même pas !


Fallait-il rebaptiser cette place avec le nom d'un éphémère président du Conseil ou conserver le nom du philosophe des Lumières ? Chacun jugera.

Merci Marc pour cette réflexion !

Place Voltaire (anciennement place du Prince Eugène), Paris XI°.


4 commentaires:

Klaus Building a dit…

C'est le même problème avec la place Daumesnil, devenue officiellement Félix Eboué, et la place de l'Etoile, renommée Charles de Gaulle. Il doit y en avoir beaucoup d'autres.

Yann RENAUD a dit…

Je ne suis pas spécialiste (même si je suis "de gauche"), mais tout de même, Léon Blum fut beaucoup plus qu'un simple Président du Conseil : c'est non seulement le nom que l'on retient le plus facilement de ce grand tournant historique que fut le Front Populaire, mais encore une des victimes de l'Etat français non dépourvu d'esprit antisémite (on en conviendra pour le moins) qui lui intenta un procès infâmant et injuste (sur le fait de n'avoir pas suffisamment armé la France en prévision de la guerre), et dont il sortit reconnu coupable alors qu'il s'était brillamment défendu de lui-même et que ses accusateurs n'ont pas réussi à prouver cette culpabilité. Si cela est est vrai, cela mérite bien un hommage public, non ?

Yann RENAUD a dit…

Après, effectivement, je trouve rassurant que "les gens" appellent les lieux selon l'usage qu'ils en ont (métro) plutôt que selon le principe d'un hommage, a fortiori quand ce lieu revêt un nom simple de 2-3 syllabes et "substantifiable" (Voltaire, Daumesnil, Etoile, Alesia, Pigalle, Répu, Mation, Montpar', Place d'It', Stalingrad, Jaurès ...) plutôt qu'un nom trop personnalisé ou trop compliqué (Léon Blum, Félix Eboué, Place de la bataille de S, place du 18 juin 40, ... (Encore que les gens disent plutôt "descendre à Charles de Gaulle Etoile" je crois, mais ça doit dépendre des générations, notamment ceux qui ont connu l'Etoile seule). Surtout chez les parisiens qui ont toujours ce sentiment de devoir aller vite ... A pluss !

JPD a dit…

Vous n'avez pas tort; je n'ai pas cherché à minimiser le rôle de Léon Blum, mais à questionner la disparition de Voltaire qui est (pour moi) un des phares de la pensée moderne.