lundi 11 avril 2022

Le jeu du premier tour

 C'est aujourd'hui Dominique L. qui nous propose cette énigme que j'oserai qualifier d'introuvable !

Où se trouve ce sphynx (je sais, j'ai l'adresse !)

Pourquoi un sphynx à cet endroit (je ne sais pas !)



Bonne chance à tous ! (il va vous en falloir).


41 commentaires:

Anne a dit…

Cette façade est-elle située à Paris?

JPD a dit…

@ Anne: Yes !

Tilia a dit…

Ce sphinx est-il bien visible dans Google Maps (aliqs Street View) ?

JPD a dit…

@ Tilia: Honnêtement non. Quand on sait où il est, on l'aperçoit mais il est loin de la caméra.

Nina a dit…

Qu'est-ce dans la couronne mortuaire ?

JPD a dit…

@ Nina: Je ne savais pas que c'était une couronne mortuaire !

Alors dedans, effectivement, il y a quelque chose, un bitonniau sans doute, ou un truc... peut-être l'embout d'un ancien bec de gaz (mais ce n'est qu'une supposition).

Nina a dit…

Un arrondissement pair ou impair ?

JPD a dit…

@ Nina: Pair !

Tilia a dit…

@ Nina et Anne :
Cet après-midi je dois sortir, donc je vous laisse le champ libre pour déblayer un peu le terrain en attendant mon retour ;-))

Nina a dit…

Ben voyons !!!

Anonyme a dit…

Il s'agit d'un GRIFFON et non d'un sphinx d'abord !

JPD a dit…

Monsieur Anonyme (je crois que c'est un pseudo) a raison, il s'agit d'un griffon !

Anne a dit…

Votre griffon s'ébat-il au fond d'une deuxième cour du huitième arrondissement?

Anne a dit…

Un lien avec Anatole France et le 19 quai Malaquais Paris 6è ???

Toad Knickers Jr. a dit…

Il me semble qu'à Paris on trouve des griffons sur le Mont de piété ? En plus, c'est dans un arrondissement pair...

JPD a dit…

@ Anne, @Anne 2, @ Toad Knickers et @ Hidalgo, je dis non !

Nina a dit…

Je vois un chien-chien à sa mémère qui surveille (sortant de sa cage) une poule sur un mur qui picore etc...Où? chez ma voisine. C'est mon dernier mot!

FXL a dit…

Bonjour. Serait-ce dans un passage couvert ? Comme la galerie Vivienne ?

JPD a dit…

Je crois que nous sommes en train de perdre Nina !

@ FXL: ce n'est pas dans un passage couvert !

Tilia a dit…

Ce griffon est-il sur un fronton, ou bien perché entre deux étages ?

Et, question rituelle : rive gauche, ou rive droite ?

JPD a dit…

@ Tilia: Vous remarquerez que nous vous avons attendu !

La bébête se trouve au-dessus d'une porte, et nous sommes rive droite.

Tilia a dit…

Donc, je déduis de ce vous m'avez répondu précédemment "Quand on sait où il est, on l'aperçoit mais il est loin de la caméra" qu'il est, soit caché par des feuillages, soit perché en haut d'une de ces portes qui atteignent presque le deuxième étage...

Au fait, cet animal fantastique est-il sur une maison, un hôtel particulier, ou un immeuble ?

Tilia a dit…

Serait-ce dans le 16e ?

JPD a dit…

@ Tilia: Non, c'est simplement parce que le bâtiment sur lequel il se trouve est en retrait de la chaussée et de l'alignement des autres immeubles.
C'est bien un immeuble.
Ce n'est pas dans le XVI°.

Bernard a dit…

Bon, il faut avancer. Est-ce à l'intérieur de l'ancienne enceinte de Philippe Auguste ?

JPD a dit…

@ Bernard: Et bien non !

Bernard a dit…

Et à l'intérieur de celle des Fermiers Généraux ?

JPD a dit…

@ Bernard: Voui !

Nina a dit…

8è, 10è ou 12è arrondissements ?

JPD a dit…

@ Nina: Oui !

(dans un instant, vous allez entendre Nina hurler)

Tilia a dit…

12e !

JPD a dit…

@ Tilia: Voui !

Attention danger, Tilia est réveillée ! ;))

Tilia a dit…

268 Rue du Faubourg Saint-Antoine

Tilia a dit…

Avec ses quatre niches abritant des statues, cette grande maison a peut-être une histoire...
Actuellement en train de terminer le deuxième tome de la trilogie historique que Jean Diwo a consacrée au quartier de son enfance, il se peut que je découvre dans cette dernière partie de l'histoire du faubourg, entre Napoléon 1er et les années vingt, un indice permettant de comprendre le pourquoi du comment de ce décor, mais rien n'est moins sûr.

Si quelqu'un(e) a lu la trilogie en entier, merci de ne pas me divulgacher la suite qui me reste à lire ;-)

Nina a dit…

Et comment fait Tilia ? Avec un pendule ?

JPD a dit…

Est-il besoin de vous dire que Tilia a trouvé la bonne réponse ?

Je la soupçonne d'avoir installé des mini-caméras chez moi; je vais faire des recherches !

Bravo à Tilia !

Tilia a dit…

Ayant moi-même éliminé le 16e, merci Nina, pour avoir éliminé les 2e 4e et 18e arrondissements en proposant le tiercé 8 10 12.

Depuis le début, alors que la bestiole était encore vue comme un sphinx, j'avais dans l'idée qu'il y avait peut-être là une évocation du quartier de la "Petite Egypte", ou du moins, des éléments décoratifs disséminés dans Paris après le fameux retour d'Égypte de Napoléon. Notamment (d'après Jean Diwo) dans le quartier des ébénistes, en raison de la protection, tant royale que napoléonienne, dont ont bénéficié ces fournisseurs de meubles de grand style.

C'est ainsi que, fortement influencée par mon actuelle lecture de la trilogie "Les Dames du Faubourg" j'ai (immédiatement après le tiercé de Nina) proposé le 12e. Et commencé illico mes recherches par la colonne vertébrale du quartier général des ébénistes : la rue du Faubourg Saint-Antoine, qui a la particularité d'être à cheval sur les 11e et 12e arrondissements. Le côté impair étant éliminé d'office, il ne m'a pas fallu longtemps pour dénicher l'immeuble "en retrait de la chaussée et de l'alignement des autres immeubles" comme JPD me l'avait indiqué précédemment.

Nina a dit…

Bravo Tilia pour vos déductions ; Vous êtes la reine.

Anne a dit…

WOUAH ! Que tout ceci est passionnant; merci et bravo à Tilia et à tous les autes pur avoir déblayé le terrain. Je vais m'empresser de lire "Les Dames du Faubourg" quartier berceau de la famille paternelle de grands parents de mon mari et ébénistes de talent...

Tilia a dit…

Proximité entre le Sphinx et le Griffon : le Hiéracosphinx

Dominique L a dit…

JPD, je vous l'ai déjà dit : ils (et elles) sont incollables !!!

Bravo à Tilia !