jeudi 16 décembre 2021

Deuxième jeu de décembre 2021

 Au cours d'une de mes récentes pérégrinations, j'ai photographié ce machin:


Je voudrais savoir ce que c'est exactement, et pour départager les ex-aequo, où j'ai pris cette photo ?

Bonne chance à tous !


34 commentaires:

Antoine a dit…

Fusil à harpons ? (pour les baleines - les pauvres)
Musée de la Marine ?

Anne a dit…

Les côtes de bœuf ne vous suffisent plus, vous visez les oiseaux parisiens...
Sommes-nous vraiment à Paris ?

Nina a dit…

Et ça fait : Pan! ?

Tilia a dit…

Serait-ce un fusil photographique, au musée des Arts et Métiers ?

JPD a dit…

@ Anne: Non, nous ne sommes pas à Paris.

@ Nina: Oui.

@ Tilia: Bonne idée mais ce n'est pas ça !

JPD a dit…

@ Antoine: Non plus !

Thomas a dit…

C'est un canon anti-ballon ?

Anonyme a dit…

Pour faire de la peinture originale?
Koba

JPD a dit…

@ Koba: C'est pas ça !

Anne a dit…

Ce fusil servait à effrayer les rapaces et se trouvait sur un aérodrome.

Unknown a dit…

Ce n'est pas un sémaphore par hasard ?

Nina a dit…

En IDF ? Un département commençant par 9 ?

Anonyme a dit…

le fusil photographique de Etienne-Jules Marey visible à Beaune

le grand barde de PBA a dit…

moi qui suis un nemrod genre Tartarin de Tarascon , ça me ferait plaisir de trouver cette énigme qui fait Pan
déjà que je croyais à un piège du renancier du blog pour nous enduire d'erreur

le grand barde de PBA a dit…

c'est dans le Calvadosou du moins en Normandie dans n'importe quel ouvrage défensif occupé par les Allemands , du genre de la batterie de Merville bien que ce ne soit pas ça

JPD a dit…

@ Anne: Bonne idée mais non !

@ Unknown: Non, non.

@ Nina: Oui et oui !

Anonyme: Trop loin ! Vous voulez épuiser mon fougueux destrier !

Anne a dit…

Alors les gros oiseaux de métal; fusil: défense anti-aérienne.

Bruno a dit…

Bonjour,

Ce n'est pas le fusil photographique de Jules-Etienne Marey, sans la bobine ?

Toto a dit…

Un canon anti-ballons de Krupp

JPD a dit…

Il faut remonter à 12h13 pour voir la réponse de Thomas (que j'ai subtilement retenue) qui évoquait un canon anti-ballons.
Puis Anne nous a parlé carrément de DCA... Mais l'avion n'existait pas alors !
Enfin, Toto nous confirme qu'il s'agit bien d'un canon anti-ballons fabriqué par Krupp.

Donc, nous savons ce que c'est, bravo.
Reste à savoir où j'ai pu voir cette chose...

Tilia a dit…

Tellement évident que je me demande pourquoi je pense que c'est au Musée de l'Air et de l'Espace, au Bourget :-)

N'ai pu participer cet après-midi : corvée de ravitaillement :-/

Nina a dit…

Cette merveille est dans le répertoire du Musée de l'Armée à Paris. C'est sa copine que vous avez vu ?

JPD a dit…

@ Tilia: Et bien vous allez rire: ce n'est pas au Bourget !

@ Nina: Certes, ce tromblon appartient au musée de l'Armée... Mais ce n'est pas là que je l'ai vu !

Nina a dit…

Dans une exposition ?

JPD a dit…

@ Nina: Yes !

Nina a dit…

Champigny sur Marne ; il y avait un bon resto ?

JPD a dit…

@ Nina: Vous devez penser au musée de la Résistance à Champigny ? Bonne idée mais ce n'est point ça !

Nina a dit…

A Vincennes ?

JPD a dit…

@ Nina: Non plus !

Nina a dit…

A Drancy !!!

Nina a dit…

Il y a 150 ans depuis le siège de Paris; d'où les nombreuses expositions.

JPD a dit…

@ Nina: Bravo !

C'était lors de l'exposition "Gloria Victis – L'Île-de-France assiégée – 1870-1871" au château de Ladoucette (images à venir).

Le canon à ballons - ancêtre de la DCA - était un des dépôts du musée de l'Armée.

Bravo à Nina !

Tilia a dit…

Oui ! oui ! Bravo Nina :-)

Anne a dit…

Bravo Thomas et bravo Nina -avoir un long cou permet d'être au-dessus de la mêlée- ;:)