dimanche 26 décembre 2021

Ciné-club: Le ballon rouge.


 

Pendant la période des fêtes, Paris-Bise-Art vous propose un assortiment de petits films anciens en relation avec Paris, bien sûr. C'est le Ciné-club de Paris-Bise-Art.


***

Les plus fidèles d'entre vous connaissent ce film, mais je suis sûr que comme moi, ils seront ravis de le revoir. Laissez-vous porter...


Si vous voulez voir à quoi ressemblaient les quartiers de l'est parisien dans les années cinquante, si vous aimez les autobus à plateforme, les marchandes des quatre saisons, les marchands de couleurs, les vitriers, les bougnats, si vous voulez voir des 2CV, des 4CV, des Aronde(s), des Traction(s), des gamins en culotte courte (on ne disait pas short) et la rue de Ménilmontant avec des charcuteries, regardez ce court-métrage (32 minutes) d'Albert Lamorisse.


Prix Louis Delluc 1956, Palme d'or du court métrage au festival de Cannes 1956, Oscar du meilleur scénario en 1957, et des dizaines d'autres distinctions de par le monde, ce film est surtout pour moi un chef-d'œuvre de poésie pure.

Mettez-vous en grand écran.



***

**

*


5 commentaires:

Zygelisabeth a dit…

Mon premier souvenir de cinéma... J'ai pleuré! J'avais 6 ans

Matthieu Rubin a dit…

"Je n'ai pas eu de ballon rouge
Quand j'étais gosse dans mon quartier
Dans ces provinces où rien ne bouge
Tous mes ballons étaient crevés
Je n'ai pas eu de vraies vacances
Seul, face à face avec la mer
Quand le coeur rythme la cadence
Des mouettes qui nagent dans l'air

J'ai rien demandé, je n'ai rien eu
J'ai rien donné, j'ai rien reçu"

JPD a dit…

Serge Lama, sors de ce corps !
(mais par où est-il entré ?)

Anne a dit…

Quelques minutes d'éternité... Et de légèreté. MERCI.

Unknown a dit…

Un grand merci pour ce délicieux retour dans notre douce enfance!