vendredi 10 décembre 2021

Des femmes peintres ?

 Notre envoyé spécial Claude P. aime flâner sur les grands boulevards, y a tant de choses, y a tant de choses, y a tant de choses à voir... 𝄞𝄢𝄳𝄱𝄫𝄬


Heureusement, son oeil de lynx a remarqué au premier étage du numéro 8 deux dames qui peignaient.
Attention, il s'agit là du verbe peindre et non du verbe peigner ! 😃 


Une seule et unique fenêtre bénéficie de cette jolie décoration en carreaux de faïence.



Pas de signature hélas !


Voila, je n'en sais pas plus, mes grimoires sont muets, donc si quelqu'un en sait plus, bienvenue !


8 bld Saint-Martin Paris X°.


7 commentaires:

André Fantelin a dit…


Vous m'étonnez Mr JPD, je croyais que vous étiez un fervent lecteur de notre blog Paris Myope, ce qui n'est pas difficile, vu la rareté des parutions de nouveaux posts.

Dans l'avant dernier billet, signé par mon valeureux collègue Louis Musard, vous apprenez que ces gentes dames de céramique étaient l'enseigne d'un magasin de matériel pour peintres et artistes " Au Soleil ", ancienne maison Chalmel.

Vous avez deux superbes photos prises par mes soins de ces panneaux dans ce post, permettant d'en goûter les détails

http://parismyope.blogspot.com/2020/06/les-saturnins.html

André Fantelin a dit…


J'ajoute une petite précision, les deux dames ne peignent pas, l'une peint et l'autre pas, elle modèle dans la terre !

André Fantelin a dit…


Précision supplémentaire, voici la preuve que l'identification de Musard est exacte, d'ailleurs il est normal de retrouver des tournesols sur ces deux céramiques, pour un magasin s'appelant " Au Soleil " (autre nom de la fleur) :

https://www.librairiedialogues.fr/livre/7083817-au-soleil-maison-chalmel-lallement-objets-a-d--collectif-l-joannot

Dominique a dit…

On peut voir également au 11 avenue de Clichy (Paris 17°) la façade décorée d'un ancien magasin de couleurs et vernis.
https://www.google.com/maps/place/11+Av.+de+Clichy,+75017+Paris/@48.8847836,2.3269081,3a,15y,245.21h,99.96t/data=!3m6!1e1!3m4!1s8nCEiXHoE49xGr0hWFMT9w!2e0!7i16384!8i8192!4m5!3m4!1s0x47e66e4d0473f613:0x42095687c0f98bd1!8m2!3d48.8846183!4d2.3266626

André Fantelin a dit…

Dominique, dans le même billet de Paris Myope que j'ai signalé dans mon premier commentaire, Musard nous présente ce magasin, dans une photo de 2008 présentant un aspect plus ancien.

JPD a dit…

Je pars tout de suite me couvrir la tête de cendres !

André Fantelin a dit…


Non Jean-Paul, Paris Bise Art est très prenant et l'on peut comprendre que vous n'avez pas le temps de tout lire. Continuez plutôt à nous esbaudir de nouveaux posts et à briller au firmament des blogs parisiens. D'ailleurs votre audience dépasse de loin les scores estimés de Notre Drame de Paris.

Bonnes fêtes à tous ! Bon Ciné-Club !