jeudi 15 juillet 2021

Faut-il que le corps ne m'use ?

 Notre envoyé spécial Claude P l'a décidé: ce 14 juillet sera breton ou ne sera pas !


Vous avez reconnu, j'en suis sûr, le bagad de Lann-Bihoué.













Puisque vous ne vous êtes pas gaussé de mon titre abscons, je vous offre un p'tit coup de biniou ! Mettez le son.


***
**
*

8 commentaires:

Nina a dit…

dixit le "Canard enchainé" : c'est franchir le mur du çon.

JPD a dit…

Vous ne voulez pas que je contrepète non plus ? (c'est pour l'album de la comtesse)

Nina a dit…

Entre nous: à combien faudrait-il dire " Pan sur le bec" :)

Tilia a dit…

Quand du prince l'accord ne muselle pas les mots de l'accord des on-dit, tout le monde s’accorde pour comploter en rond...

Tilia a dit…

N'ayant pas un seul aïeul breton dans mon arbre, j'ignore pourquoi j'adore la musique des bagads !

Anne a dit…

BRETONNE UN JOUR BRETONNE TOUJOURS ! Née dans la commune du centre Bretagne: CALLAC DE BRETAGNE. Donc je suis Anne de Bretagne !!!!! Merci à vous pour ce 14 juillet 2021.

"... Au fait, quelle est la différence entre un biniou et une cornemuse ?
On nous pose souvent la question", avoue Vincent Tanneau, sonneur au bagad Cap Caval de Plomeur, en pays bigouden. "On répond alors que le biniou c'est le mâle, et la cornemuse la femelle". Plaisantins, ces musiciens... Il n'empêche qu'il y a réellement une différence entre le biniou et la cornemuse même si, à l'oreille d'un novice, cela ne semble pas tout à fait évident.

Auprès de ma veuze...
Il faut d'abord savoir une chose : le mot cornemuse désigne avant tout la grande famille des instruments fonctionnant avec une poche d'air. Par conséquent, "le biniou est tout simplement la cornemuse bretonne", résume Vincent. Ah, d'accord... Et donc, quand on parle de cornemuse par opposition au biniou, on parle en fait de cornemuse écossaise. La question exacte devrait ainsi être formulée : "quelle est la différence entre un biniou et une cornemuse écossaise ?" Subtilité... "Mais ce que l'on sait moins", ajoute Vincent, "c'est qu'il existe deux cornemuses en Bretagne : le biniou et la veuze". Alors, ça...
La veuze est beaucoup plus ancienne que le biniou. Elle est la descendante directe d'une cornemuse médiévale et était l'unique cornemuse connue en Bretagne jusqu'au 18e siècle. Elle s'est éteinte entre les deux guerres. Néanmoins, elle redevient populaire ces dernières années et quelques luthiers ont repris le flambeau de sa facture. Dans les fêtes locales, le biniou a supplanté la veuze. Si ces deux cornemuses traditionnelles bretonnes sont en apparence très semblables, il y a quand même une petite différence.

Bourdon et chalumeau
Mais pour bien comprendre, petite leçon d'anatomie : une cornemuse est composée d'une poche (réserve d'air), d'un bourdon (en haut de la poche) et d'un chalumeau (tuyau mélodique en bas de la poche). La veuze et le biniou sont tous deux équipés d'une poche, d'un seul bourdon mais... une nuance réside dans le chalumeau : "pour le biniou, il est tout petit, autour de 15 cm environ", nous explique Vincent, "pour la veuze, il est beaucoup plus grand".
OK. Et concernant la cornemuse écossaise alors ? On l'a dit, le biniou compte un bourdon. "La cornemuse écossaise a trois bourdons, un très grand nommé bourdon basse et deux plus petits qu'on appelle tenors", précise Vincent, également sonneur de cornemuse écossaise. "Côté sonorité, le biniou est plus aigü et il joue une octave au-dessus de la bombarde, là où sa cousine d'Ecosse joue à la même octave que la bombarde". Voilà donc ce qui différencie les cornemuses bretonnes et écossaises.

Cousinade
Cependant, histoire de coller le bourdon aux plus chauvins, sachez que, contrairement à ce que l'on peut s'imaginer, la cornemuse n’est pas d’origine bretonne, ni écossaise… Non, non. Elle serait née il y a plus de 4.000 ans au Moyen-Orient. Véhiculée par les troupes romaines, elle s’est répandue en Europe. "On en trouve un peu partout dans le monde", aquiesce Vincent. "Il y en a au Maghreb, en Allemagne, en Italie, en Grèce. En Ecosse, on la nomme Highlands bagpipe, en Irlande c'est le uillean-pipes, en Galice et en Asturies on l'appelle gaïta. On en trouve aussi plusieurs en France : dans le Poitou, dans les Landes, en Auvergne (la cabrette). Et il existe même une cornemuse pour la musique classique, la musette, utilisée dans des pièces baroques". Comme quoi, partout dans le monde, la musique sonne, sonne, sonne...
article du :LE TELEGRAMME Biniou ou cornemuse. Quelle est la différence ?
Publié le 04 août 2017
Maintenant vous savez TOUT ! Vous êtes prêts pour Le Festival de Cornouïlle et Festival Interceltique 2021

JPD a dit…

Ma Doué ! Que de culture !
Merci de ces informations fort utiles pour un fils de bretonne, amoureux de l'Ecosse !

Anne a dit…

Trugarez !