lundi 26 octobre 2020

Un arbre, une pierre à bois, une queue de cochon... Le bonheur !

 Une porte ouverte ! Vite, arrêtons-nous !



De solides bouteroues gardent le passage:


Rien d'extraordinaire sinon cette longue cour pavée et une certaine ambiance; c'est le Paris que nous aimons !







Jacques Hillairet signale à notre attention les toitures... Oui, mais je n'avais pas mon drone avec moi ce jour-là. 


Heureusement, nous nous consolerons avec cette magnifique queue de cochon qu'on croirait neuve...


Et cette pierre à bois en bon état qui ne demande qu'à reprendre du service:



6 rue de Jarente, Paris IV°.


3 commentaires:

Zygelisabeth a dit…

A quoi servait cette queue de cochon (on trouvait aussi des anneaux)? attacher des bêtes? Je n'ai pas trouvé sur internet.

JPD a dit…

Les "queues de cochons", habituellement placées au-dessus d'une entrée de cave ou d'un soupirail, permettaient d'utiliser une corde afin de remonter des charges lourdes comme le bois de chauffage.
Par méconnaissance, elles ont tendance à disparaître à la faveur d'un ravalement alors qu'elles constituent un témoignage de la façon de vivre de nos ancêtres.

Zygelisabeth a dit…

Merci!
J'ai une queue de cochon sur un mur de ma maison, je me demandais à quoi ça servait.