vendredi 23 octobre 2020

Jeu de l'automne - Octobre 2020 (2)

 Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Et où l'ai-je vu ?

Bonne chance à tous !



38 commentaires:

Nina a dit…

Dans le voisinage d'un musée parisien important ?

Nina a dit…

ça ventile ?

Anne a dit…

Impossible de lire les plaques apposées sur les encadrements de portes même à avec l'aide du zoom...Nous aurions pu glaner quelques informations.
Oui comme l'écrit Nina: grilles d'aération ou fontaine hors d'usage (elles vous attirent et vous attristent !)

JPD a dit…

Voila, voila, j'arrive !

@ Nina 1: Non, pas de musée en vue !

@ Nina 2: Oui, on peut le dire.

@ Anne: Non, pas de fontaine non plus !

Nina a dit…

Le bâtiment, est-il d'accès public ? administratif ? loisir ?

JPD a dit…

@ Nina: Le bâtiment appartient au secteur public mais l'accès est loin d'être libre. (Bien qu'on y ait vu un jour une drôle de grenouille). Il n'y est pas question de loisir.

Nina a dit…

Ventilation d'un sous-sol fréquenté par n'importe qui ?

Nina a dit…

On présente un document d'identité pour y entrer?

JPD a dit…

@ Nina: Impossible de répondre à votre question sans paraphraser:

Ni vous ni moi n'y avons accès mais vous comme moi peuvent y passer.

(J'ai l'impression d'être le Sphynx)

Anne a dit…

La grille permet-elle la ventilation d'un couloir ou d'une station de métro ?

Nina a dit…

Ventilation métro? Paraphraser quoi??

JPD a dit…

@ Anne: Yes, Ma'am !

JPD a dit…

@ Nina: Ventilation métro: oui.

Paraphraser = reformulation de votre question à laquelle je ne pouvais pas répondre directement.

Nina a dit…

Un vigile demande-t-il : papiers s'iou plait ?

Anne a dit…

Faites-vous allusion à Kermitterrand du Bébête Show ?

Anne a dit…

Je propose :L’établissement Public de Gestion du Quartier d’Affaires de la Défense. En effet, le quartier d’affaires de la Défense vient de lancer une campagne de pub n’hésitant pas recourir aux clichés pour vanter les mérites de Paris face à Londres. Il s’agit de faire pencher la balance en faveur de la France dans le cœur des financiers basés à Londres et qui hésitent à quitter la capitale britannique dans la foulée du Brexit .

La publicité met en scène une grenouille vêtue d’une cravate tricolore avec en arrière plan la Skyline de la Défense. Le slogan : « Tired of the fog ? Try the frogs ! » (Marre du brouillard, essayez les grenouilles), jouant sur la proximité phonétique en anglais entre deux stéréotypes : le brouillard londonien et les grenouilles, sobriquet utilisé outre-Manche pour désigner les Français.

Tilia a dit…

Ventilation métro, ou RER ?
Réseau Paris, ou banlieue ?

JPD a dit…

@ Nina: Bah non pas de vigile pisqu'on n'y entre pas !

@Anne: Non, je fais allusion à l'avatar d'un illustre blogueur !

@ Anne: Non, ce n'est pas à la Défense. Notez que mon avatar est de même provenance, ayant travaillé 10 ans à Londres, j'étais le "frog eater" et ça m'est resté !

@ Tilia: Ventilation métro Paris.

Tilia a dit…

Bâtiment administratif visitable aux journées du Patrimoine ?

JPD a dit…

@ Tilia: Voui !

Nina a dit…

Rive Gauche?

JPD a dit…

@ Nina: Yesss !

Tilia a dit…

Ministère ?

JPD a dit…

@ Tilia: Non madame !

Tilia a dit…

Ambassade ?

Nina a dit…

Sur un boulevard ou une avenue ?

JPD a dit…

@ Tilia: Non, non !

@ Nina: Sur une place.

Nina a dit…

Ce trottoir non bitumé et dangereux est-il sur une voie publique ?

Anne a dit…

Evidemment ! Comment ne vous ai-je pas vu sauter et mitrailler ...

Tilia a dit…

dans le secteur des Invalides...

JPD a dit…

@ Nina: Vous êtes mauvaise langue, Nina. Ceci est une pelouse selon les critères actuels de la mairie de Paris. Mais nous sommes tout de même sur la voie publique.

@ Anne: Ouiii, je cröaaa !

@ Tilia: Ce n'est pas loin du tout.

Nina a dit…

Donc la voie piétonnière passe derrière la haie, le long du bâtiment; ça devient plus lisible.

JPD a dit…

@ Nina: Non, pas spécialement. On peut y passer bien sûr, mais la plupart des gens passent là où je me tenais lorsque j'ai pris la photo, près de la circulation.

marc a dit…

cela me rappelle vers l'école militaire

Nina a dit…

Marc a raison c'est place Joffre.

JPD a dit…

Et voilà, alors que Tilia, Anne et Nina se sont épuisées à chercher pendant des heures, Marc arrive et boum, il donne la solution; c'est trop injuste, calimérais-je !

Nous étions bien le long de la façade de l'Ecole Militaire, place Joffre. Cet orifice servant maintenant de ventilation pour le métro est en fait un ancien accès à la station Champs de Mars, station fermée en 1939 et jamais rouverte.

Je publierai lundi une photo plus large.

Bravo à tous !

Nina a dit…

Bonne énigme massacrée par votre horrible photo !! Street vieux me tue !

JPD a dit…

Horrible ma photo ?
Regardez l'article que j'avais fait cet été à propos de ces pelouses: http://paris-bise-art.blogspot.com/2020/08/les-pelouses-de-la-place-joffre.html

Bien sûr, si vous regardez sur StreetView, vous voyez l'état de 2019, à l'époque où la ville de Paris entretenait encore ses pelouses !