Allons d'abord rue du débarcadère.
À l'instar du métro Quai de la gare qui se réfère à une gare d'eau où les bateaux venaient décharger leurs marchandises, le rue du débarcadère se réfère à une station de chemin de fer établie sur la ligne d'Auteuil, première ligne urbaine de chemin de fer en France (1854).
Les trains roulant à gauche, les passagers venant de la gare Saint-Lazare débarquaient sur la partie gauche du boulevard Pereire, là où se trouve notre rue du débarcadère.
La rue du débarcadère n'a pas toujours été la rue chic qu'elle est maintenant:
Si nous faisons quelques mètres dans cette rue, une immense façade en pierre nous étonne; qu'est-ce ?
Renseignements pris, cette façade était celle d'un manège (de chevaux) où la bonne société venait apprendre à monter convenablement au tournant du XX° siècle. Ce manège et ses dépendances possédait - dit-on - un second accès avenue de la Grande armée.
Plus de chevaux aujourd'hui, à part peut-être un cheval d'arçon; nous sommes dans un club sportif (CMG sports).
Comme on le voit sur ces photos empruntées à CMG, le volume de l'ancien manège a été conservé, de même que son éclairage naturel.
Et c'est ici que la poésie des mots nous emporte: ce manège se trouvait à deux pas du fameux Luna-Park, le paradis des manèges !
Ce parc d'attraction se trouvait à l'emplacement de l'actuel Palais des congrès et de l'hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.
Pensez-y quand vous serez coincé porte Maillot !
***
2 commentaires:
Faire tourner de vrais chevaux enfermés dans un bâtiment, c'est l'usine pour eux :-/
Je préfère les chevaux de bois !
je ne connaissais pas ce lieu, superbe trouvaille. J'ai eu droit hier à une visite commerciale pour me vanter les pilates, rameurs et autres objets du site.
Cela rappelle l'ancienne grande salle du gaumont Alesia avec ses arc boutants en béton (avec de l'imagination)
Enregistrer un commentaire