mercredi 10 avril 2019

Villa Malakoff

Les gens savent-ils que Malakoff est le nom d'une bataille (une victoire bien sûr) qui fut décisive lors du siège de Sébastopol, pendant la guerre de Crimée ?


Cette courte impasse qui prend au n° 32 avenue Raymond Poincaré (ex-avenue de Malakoff) est une voie privée ouverte au public.


Classique et de bon goût, nous sommes dans le XVI° tout de même !



Mais ce qui m'a attiré dans cette impasse, c'est ce curieux bâtiment situé au fond à droite: 


Il abrite aujourd'hui une école trilingue (Ecole Les moineaux), mais à mon avis, ce n'a pas toujours été le cas !


Ça ressemble fort à d'anciens ateliers, peut-être des ateliers d'artistes (les verrières sont au nord) ?


Je doute que ce palan soit utilisé aujourd'hui pour hisser les élèves récalcitrants !


Je n'ai trouvé aucune documentation sur cet immeuble; si quelqu'un sait, qu'il parle ! 


Villa Malakoff, 32 avenue Raymond Poincaré, Paris XVI°.

2 commentaires:

musard a dit…

"6 villa Malakoff, Patto, 76 avenue de Malakoff, (pas d'architecte), Ateliers d’artistes 7 étages, 6 février 1931" nous dit "https://arnaudl.github.io/parisenconstruction/data/lettre-m-de-rue-mabillon-rue-de.html". Est-ce cet immeuble ?

JPD a dit…

Oui, ça m'en a tout l'air si l'on considère que 7 étages équivalent 3 étages doubles + les combles.
Merci de cette recherche; je ne sais pas pourquoi mais bien qu'ayant ce lien sur les PC, je ne pense jamais à le consulter !