mardi 9 avril 2019

Jeu de printemps - Avril 2019 (1)


Dites-moi, où ai-je pris cette photo ?


Bonne chance à tous !


21 commentaires:

Fulgence a dit…

Sans conviction, la tour Jean sans Peur ? Si je me souviens bien son emblème était le rabot.

JPD a dit…

C'est pas ça !

Nina a dit…

Ce modillon (très correct) se trouve-t-il dans un quartier connu pour ses menuisiers ? Et chez vous, ça va ?

JPD a dit…

Alors maintenant, il faut que je consulte le dictionnaire pour comprendre la question !
Et bien pour la peine, ma réponse sera négative, Na !

Nina a dit…

Je ne voulais point vous accabler. Oserais-je vous dire qu'il me parait de facture moyen-âgeuse et dans une église pré-jésuite ?

JPD a dit…

Osez, osez, Joséphine !
Il y a du vrai et du faux dans ce que vous dites...

Nina a dit…

Ce...machin (je vous préserve) est-il d'origine ou déplacé ? Le fond brun m'intrigue.

Nina a dit…

C'est une illusion d'optique qui m'agace.

JPD a dit…

@ Nina: Si vous trouvez ce machin déplacé sur un plan moral, je n'y peux rien !

Je pense qu'il est d'origine, mais l'âge du bâtiment, la souillure du temps et les diverses opérations d'entretien/restauration vous donnent à croire qu'il y a un fond brun; ce n'est qu'une illusion.

marc a dit…

est-ce sur un immeuble hausmannien ou type hausmannien?

marc a dit…

Y a t'il un lien entre cette sculpture et l'immeuble où il se trouve ? ou n'est-ce qu'une décoration (de qualité)?

JPD a dit…

@ Marc: Non, le bâtiment n'est pas haussmannien.

Non, il n'y a pas de lien (à ma connaissance) entre cette décoration et le bâtiment dans lequel il se trouve.

marc a dit…

un bâtiment d'habitation récent donc?

Jordan a dit…

La bibliothèque Forney ?

JPD a dit…

Non, non, non, au contraire !

JPD a dit…

La réponse précédente (Non, non, au contraire) s'adressait à Marc.

En revanche, je ne peux que dire oui à Jordan qui a trouvé, bravo !

Nina a dit…

Bravo Jordan! @ JPD: les modillons romans étaient fort ...truculents. On ne s'ennuyait pas dans les églises avant !;)

JPD a dit…

Tiens, vous me donnez l'idée d'un article ! Merci.

Jordan a dit…

Euh....je suis tout surpris d'avoir trouvé malgré moi, sans avoir fait la moindre recherche sur la Toile et surtout sans la moindre conviction ! :-)
D'autant plus surpris car j'ai participé à de très nombreux jeux sur ce site et je me suis toujours fait doublé par le lecteurs les plus cultivés du ouaibe ! ^^

Nina a dit…

@ Jordan : Christophe Colomb a découvert l'Amérique par hasard :))

JPD a dit…

Pareil pour les demoiselles Tatin !
(elles n'ont pas découvert l'Amérique, elles ont fait une tarte)