lundi 8 avril 2019

Monte là-dessus !

Petite chanson introductive (vous êtes priés de chanter):


Si vous aussi, vous souhaitez voir Montmartre mais échapper aux hordes touristico-photographiantes, suivez-moi !
Notre point de ralliement sera l'ancien marché Saint-Pierre qui se souvient à peine qu'il fut jadis un marché alimentaire; il est aujourd'hui partagé entre un gymnase municipal et la Halle Saint-Pierre, musée d'art brut onéreux à la production inégale.


Vous êtes au cœur de ce micro-quartier connu de tout Paris (et même plus loin) appelé par facilité "le marché Saint-Pierre) où se concentrent des dizaines de boutiques petites ou grandes proposant tout ce qui concerne la couture. 
Des coupons, des tissus, des festons, des franges, des garnitures, des guirlandes, des boutons, des écussons, des torsades, des rubans, des étoffes, des fibres, du fil, de la toile, des rideaux, des stores, des tentures, des tringles, des fermetures à glissière, des coussins, de la literie, etc, etc...


Les deux mastodontes du quartier sont les magasins Reine (en rouge) et les magasins Dreyfus (en bleu); c'est vers ce dernier que nous nous dirigeons.



Les magasins Dreyfus occupent le quadrilatère formé par trois rues (je suis nul en géométrie): rue Charles Nodier, rue Pierre Picard et rue Livingstone. 



Vous entrerez dans ce magasin qui vous rappellera inévitablement des scènes du Bonheur des dames. Une certaine ambiance, des odeurs, un éclairage, des parquets qui grincent, tout concourt à oublier le XXI° siècle. Il y a même un liftier dans l'ascenseur !
Grimpons !




Avant d'arriver au sommet, jetons un œil sur le marché qui n'en est plus un:



Nous sommes au dernier niveau, approchons-nous des baies vitrées


Une grande terrasse extérieure - fermée au public hélas - domine le square Louise Michel (ex-Willette):


Et voilà une photo que les touristes n'auront pas !


Maintenant j'en suis sûr, vous approuvez mon choix musical !


Moi, si j'étais le propriétaire des lieux, j'ouvrirais la terrasse au public et j'y installerais un bar à champagne !


Rue Charles Nodier et place Saint-Pierre, Paris XVIII°.

2 commentaires:

marc a dit…

j'aurais juré avoir déjà vu ce reportage sur PBA...Mais bon comme ce n'était pas sur PBA où l'ai-je vu? Il y avait écrit que c'est pour des raisons de sécurité que l'accès est interdit

JPD a dit…

Quelqu'un d'autre serait monté avant moi ????? J'ai du mal à le croire ! ;))