mercredi 17 avril 2019

Jeu de printemps - Avril 2019 (2)

Je voudrais savoir deux chose:
- Où ai-je vu cette statue ?
- Qui représente-t-elle ?


Bonne chance à tous !


42 commentaires:

Nina a dit…

Un coquet binoclard qui sent mon Empire ?

Nina a dit…

Paris Rive Gauche ?

le grand barde a dit…

dites un peu , c'est pas de ma faute si vous ne savez plus plus où vous allez et que vous avez besoin de nous pour vous rafraichir l'esprit
tout ça pour dire un petit bonjour à Fati

Tilia a dit…

C'est, je pense, la statue de Condorcet.
Mais je n'ai pas encore trouvé l'endroit et le temps me manque

JPD a dit…

Ce n'est pas rive gauche et ce n'est pas Condorcet !

Anne a dit…

Au kilo...Patronymes finissant par ET -très visible sur le pied de la statue- et dans la liste des savants figurant sur la Tour Eiffel:
Jean-Victor PONCELET Jean Albert PERDONNET
Jules Alexandre PETIET Louis BREGUET

Anne a dit…

Voire même Abraham Louis BREGUET...1747-1823 (ils ont été nombreux!)

Fulgence a dit…

Je n'ai guère de mérite car je suis passé devant un nombre incalculable de fois, mais il s'agit du théâtre Dejazet. Je cite wikipedia, il s'agit d'une "statue de Virginie Déjazet dans le rôle de Garat".

JPD a dit…

Au kilo ! Ce n'est pas très scientifique comme méthode...
De toutes façons, ce n'est aucun des noms cités !
Bien fait !

Dehelle a dit…

Si ce n'est pas Bréguet c'est peut-être Sabin ?

Anne a dit…

Claude BERTHOLLET...Manufacture des Gobelins...Manufacture Javel...Maison "Grainville" Aulnay sous Bois...Ou rien de tout cela et pas celui-là non plus !

marc a dit…

Difficile, je situerai cette statue dans un lieu d'enseignement ou une académie, mais sur la rive droite??

JPD a dit…

C'est pô ça non plus !

Bernard a dit…

Guillaume Canet ?

JPD a dit…

Noooon ! Et Marcel Chombiet non plus !!!

Nina a dit…

Le binocle est-il une caractéristique de cet 'incroyable'?

Tilia a dit…

Elle a l'air assez Incroyable, cette statue !
Ce ne serait pas un Muscadin, par hasard ? :-)

le grand barde a dit…

Condorcet , soyez poli envers M Le Drian , ministre des affaires étrangères
dites JPD , moi mis à part vos intervenants sont d'un sacré niveau

JPD a dit…

Bon, bah je vais dire non à tout, comme ça c'est plus facile !
PS: Oui, nous sommes bien rive droite.

Nina a dit…

Dans les 4 premiers arrondissements de Paris ?

Nina a dit…

Visible de la rue?

JPD a dit…

Et Nina gagne deux oui !

Nina a dit…

Cette statue, a-t-elle une bonne raison de se trouver là ?

JPD a dit…

Oui, toutafé !

Nina a dit…

Accompagne-t-elle une boutique de fringues ? ...ou autres ?

JPD a dit…

Oh ! non, rien de bas de gamme !
Mais elle "accompagne" quelque-chose quand même.

Nina a dit…

Un hôtel particulier qui abrite une galerie d'art? Un lieu privé ou public ?

Anne a dit…

Ecole Nationale des Chartes Rue de Richelieu 75002 PARIS

JPD a dit…

Ce n'est pas une galerie d'art et ce n'est pas l'école des Chartes.
Il s'agit d'un lieu privé qui accueille du public.

Nina a dit…

Un resto ?

JPD a dit…

Nan, mais ou y va après avoir été voir ma statue !

Nina a dit…

Quel musée est le plus proche ?

JPD a dit…

Le musée des zarts et métiers.
Vous ne voulez pas la station de métro non plus ?

Nina a dit…

Mais, j'y avais pensé ! Musée, c'est plus chic. Mais bon, on n'est pas rendu.

Tilia a dit…

Théâtre Dejazet !
41 boulevard du Temple

Tilia a dit…

Incroyable et merveilleuse Virginie !

Tilia a dit…

Bizarre que vous ayez publié ma réponse à la seconde question de votre énigme... il s'agit pourtant bien de la recréation "un siècle après sa destruction" de la statue de Virginie Déjazet surplombant l’entrée du théâtre Déjazet au XIXe siècle !

Tilia a dit…

Mon complément de réponse étant à nouveau publié, j'en déduis que la statue en question n'est pas une recréation de l'artiste Sonia Queija.

Mais la statue actuelle représente bien Virginie Déjazet costumée en "Inc'oyable", non ?..

JPD a dit…

Bravo, il s'agissait bien de la statue de Virginie Déjazet surplombant l'entrée du théâtre homonyme.
Bravo à Tilia ainsi qu'aux autres cerveaux, mais je dois à l'honnêteté de dire que Fulgence avait donné la réponse hier; je n'ai pas voulu "tuer" le jeu tout de suite.
Je prépare un article sur ce théâtre que j'ai eu le plaisir de visiter récemment avec Jean Bouquin.

Nina a dit…

Bravo, je n'avais pas remarqué la statue. Joli jeu !

marc a dit…

bravo, j'avais jamais remarqué la statue sur le boulevard

Anne a dit…

Où comment un arbre, PAS ENCORE ABATTU, masque et induit en erreur par votre volonté de mieux nous égarer avec un "sujet en or"... A votre décharge, pas vraiment de recul! Vous êtes très fort et vos lecteurs-chercheurs aussi.