Cet immeuble sans grand attrait de la rue d'Hauteville porte le nom de "Maison blanche Hauteville", mais ceci n'est que le nom du groupe hospitalier (Maison blanche) spécialisé dans la psychiatrie qui c'est décentralisé rue d'Hauteville.
Il faut traverser l'immeuble de rapport établi en bord de rue pour découvrir la hautaine façade Restauration (classée) de l'hôtel particulier.
Quel nom pour cet hôtel ? D'aucuns le nomment hôtel Bertin, du nom de Louis François Bertin de V(e)aux qui l'habita. D'aucuns le nomment hôtel Davout et j'avoue n'avoir pas trouvé de lien entre cet hôtel et le maréchal...
La façade sur jardin a été très (trop) fortement rénovée mais conserve un certain caractère:
C'est à l'intérieur que vous pourrez voir les pièces classées décorées de stucs de toute beauté.
Au premier étage:
et au deuxième étage:
Un grand merci à Marc S. qui parvient à entrer partout !
Vous ne pourrez librement voir que la cour; nous sommes dans des locaux hospitaliers, il est donc exclu que des visiteurs se promènent dans les couloirs. Mais guettez tout de même une possible ouverture lors des prochaines journées du patrimoine (en septembre).
26 rue d'Hauteville, Paris X°.
2 commentaires:
vous auriez pu venir me rendre une petite visite chambre 415
J'ai bien demandé mais on m'a dit que vous n'étiez pas visible à l'heure de l'apéro. Il paraîtrait que vous criiez des mots incompréhensibles comme Duval, Berger, Bardouin ou Casanis... à l'évidence, les médecins ne savent pas quoi faire !
Enregistrer un commentaire