lundi 3 mai 2021

Les fontaines de l'hôtel de ville - la suite !

D'abord, un grand merci pour leur concours à Love Pain Revenge (je crois que c'est un pseudo), Michel G., Tilia, Bernard, Nina, Fulgence, David et tous les autres. Encore une fois, l'addition de tous nos neurones a donné des résultats, et ces résultats, les voici:

Bien avant la destruction du nouvel hôtel de ville par la Commune, un projet d'installation d'une fontaine avait été soumis; on en trouve la trace à l'Académie d'architecture:


Mais ce projet n'aboutit pas.

Après l'incendie et la reconstruction à l'identique de l'hôtel de ville, on décida d'orner le parvis de deux fontaines. On trouve trace de cette décision dans le Bulletin Municipal Officiel:



Pour la suite, je cède la parole à David qui nous dit ceci:

En prévision de l'inauguration du nouvel Hôtel de Ville, le 13 juillet 1882, deux fontaines éphémères sont installées sur le parvis. On les aperçoit sur un dessin de Scott conservé au musée Carnavalet (n° inv. 8161) qui décrit la place pendant ces jours de fête (inauguration + fête nationale) :
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/inauguration-de-l-hotel-de-ville#infos-principales
(les fontaines sont visibles en zoomant sur la reproduction)

Dans l'ouvrage de Marius Vachon (L'Hôtel de Ville de Paris, 1905) il est précisé: "Sur le parvis , aux angles de la façade centrale , furent élevées deux fontaines monumentales en plâtre bronzé* , dont l'architecte en chef du palais avait donné les dessins . La fête commença à cinq heures du soir par les exercices et le défilé (...)" (p.44)

Vos photographies montrent la façade encore inachevée (certaines niches n'ont pas encore de statue) Ces fontaines en plâtre sont apparemment restées plusieurs mois en place.

* Le plâtre bronzé, moins cher que le bronze, donne un aspect similaire mais fragile. Au moindre éclat, le blanc du plâtre apparaît. On utilise le plâtre bronzé le plus souvent dans des ornements d'intérieur.
L'usage de ce matériaux économique et peu durable nous indique que ces fontaines n'étaient pas destinées à être éternelles ! 

C'est ainsi qu'en regardant les images suivantes, on comprend que ces fontaines, bien que fonctionnelles, n'étaient là que pour la décoration !

D'abord ces vues de 1882:






Puis cette image datée de 1883 où l'on voit encore une fontaine à l'arrière-plan:


Enfin, sur cette vue datée de 1885, plus trace de nos fontaines !


Depuis cette date jusqu'à la mandature de Jacques Chirac (1977 - 1995), la place de l'hôtel de ville présentera cet aspect verdoyant et fleuri !




Nous savons donc à présent que ces deux fontaines ornementales avaient été placées là temporairement, le temps de faire bonne impression pour l'inauguration du "Palais du peuple".
Si l'on connait avec certitude leur date d'installation (14 juillet 1882), on reste dans le vague quant à la date de leur destruction. Elles sont encore présente le 14 juillet 1883, puis plus rien, et nous savons qu'elles n'étaient plus là en 1885.

Encore bravo à tous pour vos recherches !


***
**
*



3 commentaires:

Anne a dit…

PASSIONNANT ! Grand merci à toutes et tous.

Tilia a dit…

Et bravo JPD, pour cette mise en eau destinée à rafraîchir les mémoires, si besoin était.

Rémy a dit…

Oui c’était, Love Pain Revenge, le nom de mon très vieux blog sur la course a pied, et je n'avais jamais modifié depuis son arrêt. Mais je me suis enfin décidé à le faire.

C'est quand même étonnant qu'il n'y ai pas plus de photo de l’Hôtel de ville avec ses 2 fontaines, même si elles n'ont pas durée longtemps, ca faisait une belle façade.