.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

mercredi 17 janvier 2018

Le musée du fumeur

La rue Pache fait partie de ces rues où l'on ne passe jamais... Sauf pour aller visiter le musée du fumeur.
Celui-ci se présente comme une simple boutique, et d'ailleurs c'est une boutique où sont vendus tous les produits liés à l'action de fumer, à l'exception du tabac et des cigarettes !


Nous traversons donc la boutique où l'accueil est chaleureux...



et c'est par un étroit corridor que nous pénétrons dans ce qui fut jadis une arrière-boutique et qui se pare désormais du nom de musée.





La "grande" salle du musée ressemble un peu à un capharnaüm, mais si l'on prend son temps, on comprend (presque) tout grâce aux nombreux cartels explicatifs.



Une fresque vaguement planante ceinture la pièce...


Certaines vitrines renferment de fort beaux objets



Ne manquez pas de visiter les toilettes, même si vous n'avez pas envie !



Pas un centimètre carré n'est laissé libre... On y passerait des heures !


Bon, soyons clairs, ce n'est ni le Louvre, ni le Musée d'Orsay, mais cet endroit original fait à mon avis partie du tissu de petits musées qui font la richesse d'une ville.
Et peut-être que les deux euros que vous y dépenserez éviteront à ce petit musée de rejoindre la trop longue liste des musées parisiens disparus...
Plus d'info sur le site du musée: Clic !

Entrée: 2,00 €

7 rue Pache, Paris XI°.

4 commentaires:

marc a dit…

Ce musée était plus grand à l'origine: il disposait d'une salle transformée en salle "vapote" pour des raisons légitimes commerciales. Il disposait aussi d'une petite chambre où était plantée du tabac, là encore supprimée pour les besoins commerciaux de la boutique. Musée effectivement à soutenir que l'on soit fumeur ou pas. Je me souviens avec nostalgie du grand musée de la Seita dans le 7ème, moderne et didactique, qui peut aussi être rajouté à la liste des musées disparus

le grand barde de PBA a dit…

cet article est tellement fumeux qu'il va faire un tabac .Nous sommes d'accord sur ce point et il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette entre nous

le grand barde de PBA a dit…

d'accord on n'y trouve pas de tabac , mais connaissez vous un spot où il y a de l'afghan , du hasch , shit, libanais, chichon ,chanvre , tosh , marocain, de la beuh , ganja ,marijuana, herbe ,résine

JPD a dit…

Je ne sais même pas de quoi vous parlez !
Moi, j'en suis resté aux Gitanes maïs...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...