.

.

mercredi 31 mai 2017

Cour Saint-Pierre

Au 47 bis avenue de Clichy, s'ouvre une voie semi-privée qui longtemps vécut dans la clandestinité. Son entrée était en effet masquée par une salle de cinéma, le Clichy Palace, qui assurait aux habitants une totale quiétude.


Aujourd'hui, en dépit du voisinage de la bouillante avenue, la cour Saint-Pierre a conservé le charme des petits passages.
Après avoir donné accès à des cultures maraîchères, les sentiers sont devenus chemins puis, après l'annexion parisienne et eu égard à l'industrialisation des environs, c'est l'habitat ouvrier qui peu à peu a loti ces "cours".
On trouve encore autour de l'avenue de Clichy plusieurs exemples des ces voies en "arrêtes de poisson" qui ne sont pas devenues de vraies rues, mais qui ne sont plus tout à fait des chemins: Cité Lemercier, Cour Saint-Pierre, Impasse des deux-Nèthes, Impasse de la Défense, etc...



La cour Saint-Pierre est parallèle à la cité Lemercier, déjà vue sur PBA. 



Atmosphère, atmosphère...




Méfiez-vous tout de même des animaux sauvages !



47 avenue de Clichy, Paris XVII°.

2 commentaires:

Martine a dit…

Dans mon enfance (années 50/60) nous allions au ciné-club dans ce cinéma je suis passée devant 4 fois par jour et j'ai decouvert cette impasse il y a peu; à cette époque beaucoup de dames très court vêtues y passaient leur journée par tous les temps

JPD a dit…

Merci pour ce témoignage "vécu" !