Sur la place des abbesses l'église Saint-Jean de Montmartre est surnommée par les vrais montmartrois "Notre Dame des briques".
Cette construction en ciment armé - précurseur du béton armé - donne un aspect art nouveau qui détonna dans le village de Montmartre à l'époque de son érection.
L'intérieur assez sombre fait penser qu'un peu de ménage ne serait pas superflu... Dirigeons-nous au fond à droite vers une petite pièce servant de chapelle annexe, sans grand intérêt...
Sans intérêt ?
Quoi que...
Regardez derrière la porte:
Oui, une porte !
Cette sculpture en bronze et en titane mérite notre attention: si j'ai bien compris, elle représente les sept péchés capitaux (ou capiteux...).
Que les spécialistes me pardonnent, je suis plutôt étranger aux péchés...
Cette porte est l'œuvre du sculpteur Olivier Descamps. Elle était initialement destinée à la chapelle Sainte-Anne, rue de Clignancourt, que nos lecteurs connaissent déjà (Clic !).
Alors, pourquoi se trouve-t-elle reléguée dans un "placard" de l'église Saint-Jean ? Est-elle venue ici par l'opération du saint esprit ? S'il y a un coupable, qu'il se dénonce !
Je tiens à remercier notre lecteur Elias Portolu qui a attiré mon attention sur cette bizarrerie.
Eglise Saint-Jean de Montmartre, place des abbesses, Paris XVIII°.
10 commentaires:
Etrange. Y-était-elle quand la trans Coccinelle s'est mariée dans cette église en mars 1962 ? A l'époque, le prêtre (qui en avait vu d'autres) avait re-baptisé jacques devenue jacqueline, pour l'occasion.
À l'inverse de Coccinelle, les voies du seigneur sont impénétrables !
Intriguée par les mentions HOPIT et OTE, à part une courte biographie du sculpteur https://culture.univ-grenoble-alpes.fr/sculpture/sans-titre-olivier-descamps-1990-894814.kjsp et celle de son épouse Jacqueline Badord, je n'ai rien trouvé :-(
"je suis plutôt étranger aux péchés"
J'ai comme un doute... Vroomer thermiquement à Paris et manger des entrecôtes, n'est-ce pas considéré comme un péché climatique de nos jours ? ;-)
Considéré par qui ?
Par des pisse-froid qui bouffent des graines ? Alors j'ai raison !
Ah flûte! avec mon système de copié-collé, j'ai fais une erreur de grammaire html, et du coup le lien ne fonctionne pas. Donc, je redonne le lien pour la courte biographie du sculpteur Olivier Descamps. Cette fois ça fonctionne, j'ai vérifié :-)
@ JPD : les mangeurs de graines, ça me fait immédiatement songer à la dernière chanson de Pierre Perret !
Hélas, il n'y en a pas qu'à l'asile psychiatrique municipal (celui de la place de l'Hôtel de Ville, pas celui du XIVe arrondissement, pourtant si pertinemment nommé !)
Il y en a bien d'autres dans les ministères... ou à la Cour des comptes (lire la dernière ineptie "climatique" pondue pour anéantir notre cheptel bovin)
Au fait, est-il autorisé de pousser la porte du placard de l'église ?
Oui da !
Le formulaire de contact de ton site ne fonctionne pas !!!
Je voulais écrire:
Dans le chapitre consacré à la place des abbesses et plus précisément à l'accès Guimard du métro, "Hors les entrées Guimard...", il conviendrait d'écrire "Or, les entrées Guimard..."
À part ça, il est très bien ce chapitre montmartrois !
Tiens, c'est bizarre (comme Paris) : je reçois pourtant bien assez de messages ! (on n'imagine pas les sollicitations, demandes d’organisation de voyages, démarches commerciales, etc)
Oups ! Mais où est donc Ornicar ?
Merci, j'ai rectifié la bévue, avant de profiter bientôt d'une grimpette dans le dôme du Sacré-Cœur pour ajouter des photos !
On m'a dit que de là haut, on pouvait apercevoir JPD travailler sur sa fameuse machine à écrire connectée au minitel !
Ah, j'ai malencontreusement pu évoquer le physique pas évident d'une grenouille... J'espère ne pas voir la dératisation débarquer dans mon trou de souris ! ;-)
Enregistrer un commentaire