Notre ami Renaud G de Belgique a une très bonne habitude: à chacune de ses visites parisiennes, il nous envoie une sélection de ses trouvailles. Aujourd'hui, il est dans le XIX° arrondissement et nous fait découvrir une église moderne où je n'ai jamais mis les pieds !
En 1960, l'église Notre-Dame de l'assomption des Buttes-Chaumont est construite pour accueillir les ouvriers venus s'installer dans ce quartier en pleine industrialisation depuis la décennie 1950.
On sollicite une nouvelle fois l'architecte suisse Denis Honegger qui a déjà réalisé deux ans plus tôt l'ensemble de 500 logements qui borde l'église. De l'extérieur, la ressemblance avec les réalisations d'Auguste Perret - dont Honegger a été l'élève - est évidente.
Plongée dans la pénombre, la nef est un vaste ovale qui descend en légère pente vers le chœur dont la voûte est éclairée par une fenêtre invisible depuis l'entrée.
Les murs sont couverts de lambris en bois et contiennent les confessionnaux et de petites chapelles.
Les vitraux en pavés de verre qui illuminent le baptistère et le hall d'entrée datent de 1962 et sont l'œuvre du suisse Yoki Aebischer.
80 rue de Meaux, Paris XIX¨°.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire