lundi 27 juin 2022

L'édicule de la station Abbesses

 

C'est à un twittos ami que je dois l'idée de cet article - Merci @un_parisien12 - car il m'a envoyé une magnifique photo (signée Romain Millan) de l'édicule de la station Abbesses en plein soleil.



C'est vrai qu'il est joli cet édicule Guimard, survivant d'une époque où l'Art nouveau n'était pas considéré comme ringard...


Car figurez-vous que dans le sourant des années soixante, on crut bon d'éradiquer ces témoignages d'une autre époque; il fallait "faire moderne".


C'est ainsi que partirent à la benne nombre de créations d'Hector Guimard...


Mais revenons à notre place des abbesses !
Je ne vous dirai pas qu'avec 36 mètres de profondeur, il s'agit de la station la plus profonde du réseau.
Je ne commenterai pas non plus la photo ci-dessous qui pourrait laisser penser à un bassin en construction...


Je ne m'étendrai pas non plus sur les deux escaliers déjà vus en détail sur Paris-Bise-Art (Clic !).


Mais sachez que l'édicule encore présent aujourd'hui place des abbesses est un édicule voyageur !
Il est né sur la ligne 1, à la station Hôtel de ville, côté rue Lobau:


En 1974, lorsque la ville de Paris décida la construction d'un parking souterrain à cet endroit, il fut d'abord question de ferrailler notre édicule mais, comme l'époque reconnaissait à Guimard un talent certain on classa MH un certain nombre d'édicules Guimard; le notre était sauvé ! 


On décida donc de le démonter et de le remonter pièce par pièce place des abbesses. 


Mais ceci est un contresens !
Car la station abbesses, lorsqu'elle avait été construite sur la ligne A du Nord-Sud, avait un entourage de sortie caractéristique de cette compagnie concurrente de la CMP



2 commentaires:

Tilia a dit…

Passionnant ! oui, oui ! je suis folle de Guimard depuis toujours.
Et encore plus, depuis que j'ai découvert que mon grand-père paternel a travaillé avec Édouard Lerclerc, qui a fondé les Fonderies de Saint-Dizier.
Fonderies qui, en 1903, ont été "choisies par Hector Guimard, architecte d’art passé à la postérité, pour produire les fontes Art nouveau..."

Tilia a dit…

Quel crève-cœur, de voir ces créations d'Hector Guimard démolies :-(