mercredi 8 juin 2022

Premier jeu de l'après soixante-dixième anniversaire de l'accession au trône d'Elisabeth II.

 Cette énigme introuvable nous a été envoyée par Fati. Il va sans dire que c'est sur elle que je rejette votre colère et vos sarcasmes, je n'y suis pour rien !

Bah oui, il faut avoir le courage de sa lâcheté parfois...


 Où Fati a-t-elle photographié ces ridicules queues de cochon ?

Bonne chance à tous !

**

*


76 commentaires:

Nina a dit…

Une rue pentue dans Paris rive droite ?

JPD a dit…

@ Nina: Non madame !

Nina a dit…

Une rue dans Paris rive sud ?

JPD a dit…

@ Nina: Non madame !

le grand barde a dit…

le grand barde n'en a aucune idée , mais Fati est impitoyable

Anne a dit…

Pas non plus 2 impasse Levis Paris 17è car il n'y a qu'une...

Dominique a dit…

Sommes-nous en Ile de France ?

Nina a dit…

Dans la petite couronne parisienne?

JPD a dit…

@ Grand barde: je confirme !

@ Anne: Non plus !

@ Dominique: Nenni !

@ Nina: Nenni itou !

Nina a dit…

Vous êtes payé au nombre de nenni ?

JPD a dit…

@ Nina: Que nenni !

Fontenoy a dit…

Est ce que cette rue a un rapport avec Sa Majesté? Vers la rue Montorgueil ou le marché aux Fleurs?

JPD a dit…

@ Fontenoy : pas du tout !

Nina a dit…

Le département jouxte l'Ile de France ?

Dominique a dit…

Nous sommes donc en province (pardon, en région) ?

Dominique a dit…

Serions-nous dans l'Oise ?

JPD a dit…

@ Nina: Nenni encore !

@ Dominique: le terme est vague, mais je ne peux pas dire non, même si en disant ça je suis bien conscient de vous orienter vers une mauvaise direction...

JPD a dit…

@ Dominique: Oubliez l'Oise !

Nina a dit…

C'est quoi cette réponse à Dominique ?? Qu'entendez-vous par Oise? Vous cherchez noise !!

JPD a dit…

C'était une réponse à une proposition oiseuse !

JPD a dit…

@ Nina: re-nenni !

Nina a dit…

Une région qui jouxte l'Ile de France ?

Fontenoy a dit…

Nous sommes donc à l'étranger? Serions nous à Vienne en Autriche?

JPD a dit…

@ Nina: Voir la réponse ci-dessous.

@ Fontenoy: Oui !!! (Mais pas en Autriche).

Anne a dit…

Serions-nous dans le beau département de Seine et Marne ?

JPD a dit…

@ Anne: Non, Anne, vous avez raté un ou deux épisodes... Nous sommes à l'étranger !

Anne a dit…

Les viennoises-rient ...

Dominique a dit…

En Europe du Sud ?

JPD a dit…

Soyez patients, Anne nous rattrape ! lol

@ Dominique: Non, non.

le grand barde a dit…

à l'étranger ? on n'est pas encore couché

JPD a dit…

@ Grand barde: Z'avez qu'à trouver plus vite !

Anne a dit…

Voici le choix proposé:
Vienne en Isère
Vienne-en-Arthies, commune française du Val-d'Oise ;
Vienne-en-Bessin, commune française du Calvados ;
Vienne-en-Val, commune française du Loiret ;
Vienne-la-Ville, commune française de la Marne ;
Vienne-le-Château, commune française de la Marne.
Avons-nous droit une indication ?

JPD a dit…

@ Anne: Je viens de comprendre que vous vous étiez bloquée sur ma réponse "oui mais pas en Autriche".
J'en conviens, j'ai été imprécis.

Oubliez Vienne, oubliez l'Autriche !

Anne a dit…

Un lien avec votre titre? Cher Froggy...

Nina a dit…

Hors Europe ?

JPD a dit…

@ Anne: Non, aucun !

@ Nina: Yes, ma'am !

Anne a dit…

Je pense que nous sommes en Turquie...

JPD a dit…

@ Anne: Pas si près !

Anne a dit…

Serions-nous au Liban alors ?

Anne a dit…

Ou encore plus loin l'Arménie ?
Bonne nuit !

JPD a dit…

@ Anne: Ni au Liban, ni en Arménie... Vous n'êtes pas dans le bonne direction !

Bauju a dit…

Bonjour, vu la pente, le trottoir,
et le soubassement: Lisboa ?

olivier du XXe a dit…

vu qu'on évoque la reine dans le titre, et si on disait le Royaume-Uni ?

JPD a dit…

@ Olivier: Non, non, non, ne vous laissez pas abuser par mon anglophilie ! ça n'a aucun rapport avec l'énigme.

Nina a dit…

En Amérique latine ?

Nina a dit…

Je viens de me promener dans les rues de Valparaiso. Wahou!

Anne a dit…

Alors plein Ouest...Et hors Europe : LE CANADA

Dominique a dit…

Sommes-nous sur une île ?

JPD a dit…

@ Bauju: Pas du tout !

@ Nina: Ouiiii !
Nina est en grande forme !

@ Valparaiso: La latitude est bonne !

@ Anne: Trop au nord !

@ Dominique: non !

Nina a dit…

Brésil ?

Nina a dit…

A Rio?

JPD a dit…

@ Nina: Non, ce n'est pas au Brésil !

Nina a dit…

Street-view montre la pauvreté des grandes mégalopoles (les câbles électriques, houla!).

Nina a dit…

Heu, mégapoles (n'exagérons pas).

JPD a dit…

@ Nina: On ne va pas les plaindre, ils ont l'électricité ! lol

Mégapoles, mégalopoles: l'un et l'autre se disent.

Anne a dit…

Nous serions donc au CHILI ...

Anonyme a dit…

Buenos-Aires, Montevideo ?

JPD a dit…

@ Anne: Non, nous ne sommes pas au Chili !

@ Anonyme: Ni Buenos Aires, ni Montevideo !

Tilia a dit…

Uruguay ?

Anonyme a dit…

Argentine alors

Nina a dit…

Une ville connue (niveau certificat d'études) ou du genre Quichuavatipu ?

Fontenoy a dit…

Serions nous en Colombie? à Bogota? ou au Vénézuela à Caracas?

JPD a dit…

Et bien je crois que nous pouvons, après deux jours de recherches, attribuer la victoire à Fontenoy.
Cette photo a en effet été prise (par Fati) à Bogota, en Colombie.

Merci à tous pour vos efforts et bravo à Fontenoy !

Anonyme a dit…

vous confondîtes latitude et longitude

Fontenoy a dit…

C'est grâce à la latitude :)

Nina a dit…

Cette fois-ci, Fontenoy a tiré en premier.

JPD a dit…

Que je me sois trompé entre la latitude et la longitude, ça ne m'étonne pas. Déjà tout petit, je faisais l'erreur !

Vous noterez que le commentaire de Nina fait référence à a bataille de Fontenoy dont elle se souvient encore... Quelle mémoire !

Anne a dit…

Bravo à toutes et tous et merci pour ce jeu qui nous a bien baladés .Mais J P D nous dire que Valparaiso - lat 33.22- et Bogota -lat 4.59- ont la même latitude...? Vous vouliez dire longitude : Bogota 71.37 38 W Valparaiso 74.07 58 W. ;:) Vous vouliez nous égarés.
Y-a-t-il des pierres à bois là-bas ?

JPD a dit…

Je m'ai gourré !!! Faites excuse !

@ Fati: Y a-t-il des bières à pois ?

Nina a dit…

Oui mais j'ai le certificat d'études, moi !!

JPD a dit…

Et elle l'a eu du premier coup !

Fati a dit…


des bières à pois ?? Mais c'est la région du quinoa, du maïs, du blé et des pommes de terre... jamais entendu parler de pois là-bas !!
Ah, je comprends ! vous vouliez parler des petits pavés fichés dans les cours ? Malheureusement je n'ai pas osé me faufiler à l'intérieur des maisons et ne saurai vous donner la moindre réponse.
Autrement, grand barde je vous assure ce n'est pas moi qui suis impitoyable, je tiens à le préciser. Néanmoins je suis ravie que cette énigme ait tenu 2 jours. Pari gagné JPD !

Anne a dit…

Cher JPD, je vous livre le petit moyen mnémotechnique de Mlle Testard, ma très gentille institutrice de CM2, pour ne pas confondre LONGITUDE avec LATITUDE
Longitude avec un O comme dans PÔle NOrd... Arctique, Antarctique.
Latitude avec un A comme dans EquAteur.
Très bonne fin de semaine et merci pour toutes les vidéos qui illuminent nos vendredis.

André Fantelin a dit…

Si Paris-Bise-Art devient Planète-Bise-Art les jeux vont sérieusement se corser. Et puis il faudra faire une cagnotte sur internet pour pouvoir payer de quoi abreuver le fidèle destrier de JPD, à l'heure où ce genre de denrée flambe.

Nina a dit…

JPD n'ayant pas le sens de l'orientation se perdra rapidement.

JPD a dit…

Je suis très favorable à l'idée d'André Fantelin, moins à celle de Nina...