lundi 5 septembre 2016

Nord-Sud

Qui se souvient du Nord-Sud ?

Des deux compagnies privées qui construisirent le métro parisien au début du XX° siècle, le Nord-Sud était la plus petite.

Concurrente de la CMP (Cie du Métropolitain de Paris), elle s'était vu confier la construction et l'exploitation de deux lignes de métro, les lignes A et B (actuelles lignes 12 et 13 nord).
Lisez ce site pour connaître toute l'histoire.


Que ce soient dans les voitures ou dans les stations, un soin tout particulier avait été apporté à la décoration. Le Nord-Sud se distinguait nettement du métro "ordinaire".


Les dernières voitures du Nord-Sud rouleront en service voyageurs le 15 mai 1972 sur la ligne 12.


La célèbre "rotonde du Nord-Sud", récemment rénovée (Clic !):


Le hasard  m'a permis d'entrer dans l'immeuble qui fut le siège social de la "Compagnie du Chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris", rue d'Athènes.


Au premier étage, des fenêtres ouvertes laissent entrevoir de magnifiques plafonds peints:


Zoom, zoom !


Mais la plus belle pièce est sans conteste cet escalier en bois:




Dans la cour, un immeuble qui prête à rire (comprenne qui pourra !) :


L'étrange escalier que nous avons vu précédemment est est en fait un ajout extérieur en verre et métal. Je connais beaucoup d'exemples où une telle construction a été réalisée pour abriter un ascenseur, mais pour un escalier, jamais vu !


Addendum du 4 octobre 2016:
Notre lecteur Marc S. a eu la gentillesse de nous faire parvenir cette photo de l'escalier; merci à lui !


20 rue d'Athènes, Paris IX°.

11 commentaires:

Anne a dit…

J'adore votre sens de l'humour...Qui aurait pensé que, un siècle plus tard, cette façade décorée mais quelque peu austère nous ferait sourire. Merci.

Anne a dit…

Cette frise pour OMNIUM LYONNAIS !!!!

JPD a dit…

Z'êtes sûr que ce n'est pas l'Olympique Lyonnais ? ;-)

Anne a dit…

Le foot toujours le foot...Non O.L. était leur très sérieux associé.
"L'Omnium lyonnais a construit et exploité des lignes du métro parisien au travers de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris, appelée plus simplement le « Nord-Sud "

Tilia a dit…

En fait, LOL (Laughing Out Loud) signifie davantage qu'un simple rire. C'est, littéralement, rire bruyamment, rire aux éclats, rire à gorge déployée.

"O LOLO LOL" une des premières séquences entre deux ouvertures de cette façade (à gauche de la photo) suggère l'image d'une poitrine féminine agitée par le fou rire.. Ou bien, celle d'un mec mort de rire à la vue d'une paire de nibards plus ou moins mahousse (MDR !)

Après, avec "O LOLO LOLO L", ça de complique un peu.. comme dans Dubonnet (de soutif !) faudrait rajouter OLOBRIGIDA :-D

Tilia a dit…

Trêve de plaisanterie. L'escalier hors-œuvre me fait penser à celui du château de Blois.

JPD a dit…

Bravo ! Je ne pensais pas que l'évocation du Nord-Sud allait susciter un tel enthousiasme !

Le grand barde de PBA a dit…

moi non plus JPD
je ne pensais pas déposer quoique ce soit , mais depuis qu'on s'est mis à parler de Gina Lolobrigida ça m'inspire
à quand un article sur Mae West

marc a dit…

superbe trouvaille, je m'y suis rendu. Les vitraux de l'escalier sont à la gloire de Diane de Poitiers (DD, 3 croissants de lune qui s'entrecroisent...)....ce qui confirme (si besoin était) la proximité avec le château de Blois.
J'ai pas tout compris sur les OL, LOL et LOLO (un lien avec la proximité avec la rue de Budapest?)

Anne a dit…

Marc:

Regarder, attentivement, l'avant dernière photo et lire la frise décorant la façade...Tout sera limpide. Tilia a "dégrafé le corset" et s'est lâchée avec beaucoup de talent !

marc a dit…

merci Tilia. Je comprends désormais