lundi 20 juin 2022

Premier jeu de la canicule de Juin.

 Claude P, notre envoyé spécial, m'a envoyé cette photo et je n'ai pas trouvé ce qu'elle représentait; serez-vous meilleurs que moi ?


Bonne chance à tous !


12 commentaires:

Bauju a dit…

Louis Croix Vé Bâton ?

Anne a dit…

Une enseigne de pharmacie... Coupe Hygie et profil apothicaire.
Sommes-nous à Paris ou partis loin en voyage?

Nina a dit…

Installé en 1930 ? (juste au-dessus de l'entrée). André Zacca l' a photographié en 1942 et la légende dit "Le père tranquille ....en quête une soupe à l'oignon et d'une coupe de champagne. Pourquoi ce profil (repris de façon moderne, aujourd'hui)??

Anne a dit…

Plus le profil d'un Apothicaires- Echevins de Paris ?

Nina a dit…

J'ai trouvé une interprétation (dans le blog "a revolution in fiction". Louis XVI eut été plus tranquille s'il avait dégusté une coupe de champagne au lieu d'avoir la tête coupée :))

Tilia a dit…

Il fut un temps où c'était l'enseigne du célèbre restaurant "Au père tranquille", rue Pierre Lescot (à côté de la "canopée" des Halles). Les photos de Google Maps ne remontent pas avant 2012 et aucune ne montre l'enseigne accrochée au balcon...

Du temps où cet établissement était un cabaret (années 30) l'enseigne était fixée plus bas :
https://faculty.gvsu.edu/websterm/cummings/pere_tranqui3.jpg

Il se pourrait qu'elle représente une coupe de champagne...

Tilia a dit…

Rectification, finalement l'enseigne est toujours là (2021)
https://goo.gl/maps/Mo9onpmaS2TtLrNh7
je cherchais à l'autre angle, faute de pouvoir accéder à celui-ci. Il faut sacrément ruser avec Google maps pour y parvenir !

JPD a dit…

Bon, bah je crois que, profitant de mon absence, tout a été dit. Je dois avouer que même si je connais le quartier, je n'avais jamais remarqué cette enseigne...
Bravo à Tout le monde !

Nina a dit…

Et, si c'était Louis XV? Edit du 25 mai 1728. Je penche pour cette hypothèse, beaucoup plus festive.

Nina a dit…

Je vote pour Dom Pérignon !!! (le profil colle mieux avec le nez et l'effet tonsure derrière la tête).

JPD a dit…

Avec ou sans tonsure, je suis pour le Dom Pérignon !

Anonyme a dit…

L’enseigne du resto Au Père Tranquille, ou du Père Julou au 16 rue Pierre Lescot, 75001 Paris.